Le Conseil d’État se prononce sur la fermeture des facultés de médecine ce mercredi

Les juges du Conseil d’Etat vont statuer sur l’affaire fermeture des facultés de médecine au cours d’une audience fixée pour ce mercredi 6 octobre. C’est ce que renseigne une correspondance du huissier de cette juridiction, adressée à l’Etat congolais, via le ministre de la Justice et celui de l’Enseignement supérieur et universitaire, hier mardi 5 octobre.

Cette audience en matière de référé-liberté va opposer le député national, Bernard Kayumba Shikilwe, qui a introduit la requête, à la République démocratique du Congo et consorts.

C’est ainsi que le Conseil d’Etat a notifié pour la tenue de cette audience, la ministre de la Justice et celui de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

A en croire la signification, cette audience se tiendra à 9 heures locales, dans la grande salle d’audience du Conseil d’Etat, au nouveau Palais de Justice, situé au croisement des avenues Pumbu et des Bâtonniers, dans la commune de la Gombe.

Le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a, dans une circulaire signée le 17 septembre dernier, énuméré les 16 établissements viables et autorisés à organiser les facultés de médecine en RDC.

Le patron de l’ESU a appelé les universités non retenues à s’abstenir de recruter ou de programmer un quelconque recrutement de nouveaux étudiants en Médecine pour l’année académique 2021-2022.

Il a aussi promis de prendre incessamment des dispositions devant préciser les modalités pratiques de réorienter les étudiants des classes montantes des établissements recalés vers les universités viables autorisées à poursuivre les enseignements en Médecine en RDC.

Cette décision est l’une des recommandations des états généraux de l’ESU, organisés à Lubumbashi, du 10 au 14 septembre derniers. La généralisation du système LMD constitue l’une des recommandations des assises de la capitale du cuivre. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter