Lamuka, CALCC, MILAPRO… annoncent de grandes actions

*L’objectif de ces manifestations sur toute l’étendue du pays est d’exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la CENI en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées.

Si ce n’est pas la réponse du berger à la bergère, ça y ressemble fortement. Quarante-huit heures après l’investiture de l’équipe Kadima par le Chef de l’Etat, une constellation de forces sociales et politiques met le curseur sur des actions à entreprendre sur toute l’étendue du territoire national.

L’Ecidé de Fayulu, Nouvel Elan de Muzito, le CALCC, le MILAPRO…entendent initier des manifestations citoyennes pour obtenir la dépolitisation de la CENI.

Les signataires de la déclaration d’hier dimanche 24 octobre ne révèlent, cependant pas, la nature des actions qu’ils envisagent mener. Une chose est cependant sure, à en juger par la capacité de mobilisation du tandem Fayulu-Mozito et l’ancrage  sociologique à nul autre pareil des églises catholique romaine et protestante, nul doute que le pays va vivre les prochains jours au rythme des actions de rue. Lesquelles ne seraient pas sans rappeler les processions des marcheurs prieurs qui ont caractérisé le crépuscule du pouvoir Kabila.                             FDA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter