L’agence hongroise de développement sur les traces d’Enabel

Une délégation de l’agence hongroise de développement a effectué, hier jeudi 7 octobre, une visite à l’hôpital St Joseph à Limete. Au côté de l’agence Belge de développement (Enabel), en charge du projet Programme de renforcement de cet hôpital, financé par l’UE, la délégation a  pu palper du doigt les réalisations d’Enabel dans le cadre dudit projet.

 » Le but de notre visite d’aujourd’hui est de voir les réalisations d’Enabel sur terrain. Car, nous avons des projets de coopération en cours actuellement en RDC, et nous avons tenu à venir voir ce que nous pouvons apporter comme soutien à cette structure. Nous avons déjà un projet en cours à Mbuyi-Mayi., grâce auquel nous avons rénové un centre ophtalmologique et équipé le département chirurgicale  » a expliqué le Directeur général de l’aide hongroise au développement, Kovács-Pifka Péter.

A  son arrivée, la délégation hongroise a reçu des explications sur l’historique de l’Hôpital, avant que ne lui soit présenté un aperçu des défis auxquels l’équipe dirigeante est confrontée. Notamment, les infrastructures, les ressources humaines…. « L’hôpital St Joseph est née dans les années 60, et n’a pas été construit au départ comme un centre hospitalier mais plutôt comme un couvent. Ce qui fait que beaucoup d’aspects n’ont pas été pris en compte. Au niveau du personnel, ceux qui doivent aller en retraite doivent être remplacés, les effectifs risquent de manquer » a indiqué le Directeur de la Nurserie, représentant le Médecin Directeur.

Enabel, de son côté, a aussi mis au parfum les hôtes de l’Hôpital St Joseph sur les travaux du programme déjà effectués et ceux en cours de réalisation.  » Le programme s’exécute en deux phases : la première est consacrée prioritairement à la riposte au Covid 19 tout en renforçant le paquet complémentaire d’activités (PCA). La seconde est, quant à elle, réservée au renforcement et à la rationalisation des capacités institutionnelles techniques et organisationnelles de l’hôpital pour une offre optimale PCA, à travers une mise en place d’actions de réduction des barrières à l’accès aux soins » a renseigné son représentant.

Satisfait du travail d’Enabel

A l’issue de la visite guidée de l’Hôpital et aussi satisfait du travail abattu par Enabel, l’Agence hongroise de développement compte également apporter son appui à cette structure  hospitalière au niveau des ressources humaines. « Nous pensons pouvoir assister l’hôpital au niveau des ressources humaines, avec notre programme de volontariat. Pour un renforcement de capacité du personnel. Nous avons déjà plusieurs médecins hongrois qui travaillent à Kinshasa et à Mbuyi-Mayi  » a renseigné le Directeur de l’Agence hongroise de développement.

Notons par ailleurs que, dans le cadre du renforcement du paquet complémentaire d’activité (PCA) et de consolidation des diverses dotations  à l’hôpital général de référence St Joseph, le programme aura trois focus. D’abord le démarrage rapide de la tarification forfaitaire subsidiée (TFS) hors Covid 19, dans le souci de réduire les barrières financières d’accès aux soins des populations.

Ensuite, la mise en œuvre des actions prioritaires résultantes des plans de rationalisation, d’établissement hospitalier et de développement des ressources humaines de l’hôpital. Enfin, le renforcement du plateau technique de St Joseph à travers les diverses dotations en matériels et équipements de laboratoire, de la salle d’opération et du service de pédiatrie/néonatalogie. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter