La RDC se dote bientôt d’un document de politique scientifique

*Le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier de validation hier jeudi 14 octobre. 

Dans moins de trois jours, et la RDC va se doter d’un document de politique scientifique nationale. Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, hier jeudi 14 octobre à Kinshasa, à l’ouverture officielle des travaux de l’atelier de validation dudit document. Ce forum de trois jours est organisé par le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique, en collaboration avec l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour la Science et la culture).

Cette politique scientifique qui a fait défaut depuis toujours au pays, une fois validée sera assortie d’un plan d’actions stratégiques pour sa réalisation.

Organisées sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ces assises prendront trois jours, du 14 au 16 octobre courant. Y prennent part, le Ministre de la Recherche scientifique, le Secrétaire général à la Recherche scientifique, le Représentant-pays de l’UNESCO, et plusieurs autres acteurs du secteur,  chercheurs et scientifiques sélectionnés selon leur expertise. A l’occasion, le Pr Jean-Jacques Muyembe a été honoré. Un diplôme de mérite lui a été décerné pour sa contribution à l’avancement de la science en RDC.

Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu,  a rappelé que la signature et la mise en œuvre de l’accord de convention conclu en 2013 à Kinshasa entre l’Unesco et le ministère de la Recherche scientifique avait abouti au recrutement d’un consultant international en vue d’accompagner le processus de formulation de la politique scientifique de la RDC.

Le premier draft élaboré par le consultant avec l’appui de deux experts congolais a fait suite à une consultation participative en province et à Kinshasa en 2015. Mais les moyens pour sa validation n’ayant pas suivi, le document était tombé en désuétude.

C’est ainsi que l’Unesco avait dû recruter un nouveau consultant en 2019. Ce dernier a travaillé avec l’appui de trois experts pour actualiser et consolider le premier draft eu égard au rapport des consultations participatives, aux résultats de l’enquête nationale organisée en RDC en 2015, au plan national de développement de la RDC, à la Stratégie de la Science, de la Technologie et de l’innovation pour l’Afrique 2024 (STISA2024) et l’agenda 2030.

Après sa restitution auprès des parties prenantes du système national de la science au cours d’un atelier organisé le 15 octobre 2019, le forum qui aurait consacré sa validation a encore connu un retard dû à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions financières.

Le ministre Mpanda fait savoir  que ces obstacles n’ont pas pu décourager le Gouvernement et son partenaire, l’Unesco, qui ont continué les échanges et les discussions. Ils ont tenu une réunion virtuelle le 11 juin dernier en vue de recueillir les réactions d’autres experts notamment ceux du siège de l’Unesco à Paris et d’harmoniser le chronogramme des activités ayant abouti à l’organisation du présent forum de validation lancé hier 14 octobre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

A l’issue de ces assises, la RDC, pourra enfin se doter d’un document nécessaire à une meilleure gouvernance de la science et de la technologie.

C’est en tout cas ce que l’on attend des experts réunis à cet atelier.       Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter