La Chine offre 20 ordinateurs au nouveau comité de gestion de l’Unikin

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Zhu Jing, tient à la redynamisation des relations de collaboration entre les universités congolaises et chinoises. C’est dans ce cadre qu’il a rendu visite au nouveau comité de gestion de l’Université de Kinshasa, ce vendredi 15 octobre.

 L’ambassadeur de Chine en RDC a apporté un lot de 20 ordinateurs et des kits de prévention contre la Covid-19 au nouveau comité de gestion de l’Université de Kinshasa en vue  d’accompagner les nouveaux dirigeants de ce premier établissement d’enseignement universitaire public de la RDC dans leur détermination à numériser la gestion d’administrative.

Zhu Jing a aussi offert, à cette même occasion, des ordinateurs aux professeurs de l’Unikin qui ont fait leurs thèses de doctorat en Chine. Il les a encouragé, à maintenir le contact et à renforcer les liens avec leurs collègues chinois.

BIENTOT 10 BOURSES AUX ENSEIGNANTS

L’ambassadeur Chinois a, par ailleurs, annoncé l’octroi, après la fin de la Covid-19, d’un quota de 10 bourses aux assistants et chefs de travaux de « la Colline inspirée« .

Après la visite au bâtiment administratif,  l’ambassadeur Zhu Jing, accompagné de certains membres de la mission diplomatique chinoise  et les membres du comité de gestion se sont dirigés vers la salle où une cérémonie sue fond d’échange des cadeaux traditionnels, a été organisée en présence des étudiants.

 » Le symbole de ce jour est plus qu’un symbole. C’est la première grande visite depuis l’installation du nouveau comité de gestion d’une ambassade étrangère. Surtout lorsqu’on voit les efforts qu’accomplit la République populaire de Chine à travers son ambassade,  chez nous au Congo pour nous accompagner dans divers domaines« , a déclaré le recteur Jean-Marie Kayembe.

Il s’est réjoui du fait que son comité de gestion a obtenu de rencontrer encore l’ambassadeur chinois, Zhu Jing, dans un délai bref avec certainement un cahier de charge.

« Nous sommes convaincus que de cette amitié peuvent jaillir certainement beaucoup de choses. La vision de notre université est celle d’investir dans les filières innovantes dont le développement de l’enseignement à distance, l’installation du laboratoire de simulation dans toutes les options technologiques et techniques. Eu égard à l’expérience de la Chine dans ce domaine, nous avons trouvé un partenaire de taille« , a souligné le numéro un de l’Unikin.

NECESSITE D’INVESTIR DANS L’EDUCATION

Dans son adresse, l’ambassadeur de Chine en RDC s’est dit satisfait  de voir son rêve de mettre le pied un jour sur le site de l’université de Kinshasa se réaliser.

 » Je suis très content de réaliser ce rêve. Je pense que ce n’est que le début. J’espère accueillir des jeunes étudiants et professeurs congolais en Chine pour se former, faire des échanges, mais aussi pour contribuer aux échanges humains. L’éducation est quelque chose de fondamentale. Si la Chine a réalisé de grands progrès, c’est grâce à l’investissement dans l’éducation, notamment l’éducation au niveau supérieur« , a-t-il déclaré.

Le secrétaire général académique, le professeur Eustache Banza, a relaté son expérience d’étudiant en Chine. Il a rapporté comment il a assumé de hautes fonctions académiques en RDC, grâce à la rigueur de la formation reçue au pays de Xi Jinping.

Il a été suivi sur l’estrade par deux autres professeurs qui ont  fait des témoignages sur leurs expériences personnelles des études en Chine.     Orly-Darel  NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter