La Chine a joué un rôle actif dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, selon un diplomate éthiopien chevronné

ADDIS ABEBA, 25 octobre (Xinhua) — La restauration du siège légitime de la Chine aux Nations Unies en 1971 a été un moment critique pour la promotion du développement mondial, a déclaré Teruneh Zenna, ancien ambassadeur d’Ethiopie à l’ONU.

La Chine, en tant que grand pays responsable, « a joué un rôle actif dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU et exercé son influence au sein de l’organisation pour adhérer à ses principes directeurs« , a-t-il confié à Xinhua au cours d’une interview.

Evoquant ses souvenirs de ce moment historique, M. Zenna a rappelé qu’il y avait eu une liesse sans précédent.

« Lorsque ce projet de résolution a été présenté et adopté, cela a été un grand succès pour la République populaire de Chine« , a-t-il dit.

Selon M. Zenna, l’engagement de la Chine aux Nations Unies a été primordial pour le développement mondial, entre autres par sa participation aux missions de maintien de la paix de l’ONU, pour lesquelles elle est devenue l’un des dix plus grands contributeurs en termes de personnel.

« La Chine s’engage dans les affaires mondiales liées à la paix et à la sécurité par le biais des Nations Unies et sa contribution volontaire s’est accrue avec le temps, tandis que de nombreuses troupes chinoises de maintien de la paix sont déployées en Afrique« , a-t-il ajouté.

M. Zenna a souligné que le développement économique rapide de Chine a énormément contribué au développement et à la prospérité du monde, notamment à l’économie africaine.

L’ancien diplomate éthiopien a fait l’éloge du soutien chinois aux pays africains dans différents domaines de développement, dont les infrastructures.

« Au cours des 10 ou 15 dernières années, la Chine a fait d’importants investissements en Afrique et aidé les pays africains à bâtir leurs infrastructures« , a-t-il rappelé.

L’Ethiopie a réalisé un miracle de croissance au cours de la dernière décennie grâce à l’assistance et aux investissements de la Chine, « pour laquelle nous sommes vraiment reconnaissants« .

Par ailleurs, M. Zenna a mis l’accent sur le soutien chinois au multilatéralisme, qui est selon lui un impératif positif à la coopération mondiale dans la lutte contre le terrorisme, l’inégalité et la pandémie.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort