La CENI dément avoir demandé 17 millions USD

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) attire l’attention de l’opinion sur le fait qu’il circule, sur les réseaux sociaux, de « fausses » informations selon lesquelles elle aurait demandé 17 millions de dollars américains pour l’organisation des élections des gouverneur et vice-gouverneurs  dans les 14 provinces concernées par ce processus.

Dans son communiqué  publié hier jeudi 30 septembre, la Centrale électorale  explique que « conformément à l’article 160 de la loi No 06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour, la CENI attend être notifiée par le gouvernement de la République« .

La CENI précise en outre, que le calendrier de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur dans les provinces à problème ne sera publié qu’après la notification de la CENI par le Gouvernement. 

Par conséquent, les prévisions budgétaires relatives à  l’organisation de  l’élection de gouverneur et vice-gouverneur dans ces provinces seront tributaires du nombre de provinces concernées et des réalités propres à chaque province, rapporte le document. Tout en condamnant ces « fausses informations« ,  la CENI dit se réserver le droit de poursuites judiciaires les auteurs de la diffusion de ces informations.

On rappelle que le 10 mai dernier, le VPM en charge de l’Intérieur Daniel Aselo a appelé la CENI à organiser des élections dans les provinces où les autorités exécutives avaient été déchues par les assemblées provinciales. Cette invitation a été faite par le Gouvernement lors de la réunion des ministres tenue à Kinshasa, sous la direction du Président de la République. 

A ce sujet, Félix Tshisekedi a fustigé l’instabilité dans les institutions provinciales invitant par la même occasion, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur à prendre contact avec la CENI pour organiser l’élection des gouverneurs dans les provinces concernées. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter