La RDC et la Chine s’engagent à promouvoir la coopération économique et technique. Kinshasa et Pékin tiennent ainsi à développer davantage les relations amicales à travers la signature de trois accords intervenue le mardi 19 octobre à Kinshasa. C’était en présence du Vice-Premier Ministre en charge des Affaires Etrangères de la RDC et de l’Ambassadeur de Chine en RDC.
Le premier Accord porte sur l’octroi d’une aide sans contrepartie d’un montant de cent millions (100.000.000) de Yuans Renminbi et tenant compte des besoins du Gouvernement congolais.
La Chine apporte son soutien à la RDC dans le cadre de la mise en œuvre des projets convenus par les deux parties. Il faut noter que les modalités concrètes y afférentes feront l’objet d’un accord subséquent à signer entre la RDC et la Chine.
Le deuxième Accord concerne la remise partielle des dettes de la RDC envers la Chine. Soutenant le développement de l’économie nationale congolaise et tenant à alléger son endettement, Pékin accepte d’exempter le Gouvernement congolais de l’obligation du remboursement de 6 (six) crédits sans intérêt. Crédits arrivés à l’échéance en fin décembre 2020, et dont le montant total utilisé représente cent quatre-vingt-dix millions (190.000.000) de Yuans Renminbi, que la partie Congolaise n’a pas remboursées.
Ainsi, la Banque Centrale du Congo et la Banque de Développement de Chine se chargent de procédures comptables liées à la remise des dettes susmentionnées. Ces crédits remontent à la période allant de 2007 à 2010. Il faut mentionner que deux actes de remise-réception ont été également signés, peu avant la fin de la cérémonie, par Christophe Lutundula Apala Pen’Apala et Zhu Jing.
Conformément aux dispositions des échanges de lettres en date du 20 janvier et du 18 mars 2021 entre les deux pays, la Chine octroie un don en espèce d’un montant de deux millions (2.000.000) de dollars américains à la RDC pour l’accompagner dans sa présidence de l’Union Africaine.
Selon la confirmation de la partie congolaise, ledit montant a déjà été transféré au compte bancaire désigné par le Gouvernement congolais. Les trois Accords entrent en vigueur à la date de leur signature et resteront valables jusqu’au jour où les deux Gouvernement auront rempli toutes leurs obligations définies par ces Accords respectifs.
Pour soutenir le travail du Ministère des Affaires Etrangères de la RDC, l’Ambassade de Chine lui a offert trois équipements, à savoir un Huawei IdeaHub Pro65, un Huawei IdeaHub Pro 65 Support et un Huawei IdeaHub Pro 65 Accessoires. Mathy Musau