Karaté do/Tournoi d’Amitié des Grands Lacs: La RDC s’offre la 1ère place avec 12 médailles d’or

La 1ère édition du tournoi d’Amitié des pays de la région de Grands Lacs organisée à Goma, a tiré ses rideaux le dimanche 24 octobre. La RDC est montée sur la plus haute marche du podium avec 16 médailles dont douze en or dans une compétition parrainée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et qui a connu la participation de 5 pays.

Le tournoi de Karaté do pour la promotion de la paix dans la région des Grands lacs a vécu. La RDC, pays hôte, a glané 16 médailles (douze en or), suivie de la Tanzanie, 4 médailles d’or, le Burundi, une médaille en or et l’Ouganda deux médailles en bronze.

« Le sport unit les gens, avec ce tournoi, nous avons eu l’occasion de réunir les jeunes victimes des troubles et du terrorisme dans la région« , a indiqué Alain-Pamphile Mbala, Secrétaire général de la Fédération congolaise de Karaté do.

Le fair-play, une des valeurs du sport était de mise tout au long de ce tournoi.

La RDC, la Tanzanie, le Burundi, l’Ouganda et la République du Congo ont pris part à la compétition destinée  à prôner la rencontre de personnes, de cultures, lutter contre les discriminations ainsi que les violences sous toutes ses formes. Ce, pour préserver la paix dans un environnement social sécurisé.

Depuis plusieurs dizaines d’années, la région des pays des Grands lacs est en proie à de multiples crises sécuritaires. Des rebelles de certains pays perturbent la quiétude des populations.

La 1ère édition s’est tenue pendant deux jours soit du samedi 23 au dimanche 24 octobre dernier. La 2è édition est prévue en 2022 toujours à Goma en RDC. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort