Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique projette d’organiser la conférence internationale des vulcanologues en novembre prochain à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Un projet que José Mpanda Kabangu tient à concrétiser après la validation du document de politique scientifique nationale à l’issue des assises du 14 au 16 octobre courant à Kampo Hôtel, organisées par le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique en collaboration avec l’Unesco.
Fort de la mise en œuvre de cette feuille de route et toujours soucieux de chercher des solutions idoines dans son secteur, le patron de la Recherche scientifique ne veut pas s’arrêter en si bon chemin d’initiatives. Aussi projette-t-il d’organiser en novembre prochain à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la conférence internationale des vulcanologues.
A en croire Scooprdc, un média en ligne, cette grande rencontre scientifique réunira les experts des volcans du monde entier et très particulièrement ceux dont les pays ont les mêmes réalités volcanologiques que la RDC. Les expériences que tous ces vulcanologues vont se partager permettront aux agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) d’accroitre leurs capacités de surveiller les volcans Nyirangongo et Nyamulagira.
SOUTIEN TANT INTERNATIONAL QUE NATIONAL
Les conclusions de la conférence aideront également les habitants de Goma à adapter leur mode de vie au quotidien aux réalités de ces deux volcans, deux voisins « gênants et éternels » et à éviter ainsi au maximum les conséquences meurtrières que provoquent les dégâts de leur éruption.
Dans son initiative fort louable qui consiste à prévenir les risques inhérents à l’éruption des volcans, le ministre José Mpanda, bénéficie du bien des soutiens tant sur le plan international que national. Il s’agit notamment du soutien du gouvernement belge à travers le ministre Thomas Dermine, secrétaire d’Etat pour la relance et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique, de celui du Musée royal d’Afrique centrale de Liège et de la société civile de Goma.
C’est dans cette optique qu’Étienne Kambale, chef leader de la thématique bonne gouvernance au sein de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu qui regroupe au moins 50 organisations, a vivement salué la démarche du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique.
INTEGRER DE NOUVELLES STRATEGIES
Pour lui, l’organisation de cette conférence constitue une opportunité pour les experts de l’OVG d’intégrer des nouvelles stratégies dans leur plan de surveillance des activités du volcan. Une occasion pour le numéro un de la thématique bonne gouvernance d’encourager le gouvernement Sama Lukonde à soutenir cette initiative qui vise à réduire les risques auxquels sont exposées les populations civiles de Goma face au volcan de Nyiragongo. Il revient donc au Gouvernement de mettre des moyens financiers et matériels pour rendre effective l’organisation de cette conférence internationale des vulcanologues.
S’agissant de l’OVG, l’histoire retient que le gouvernement Sama Lukonde à travers son ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique, ne ménage aucun effort pour l’aider à améliorer sa capacité de surveiller le volcan Nyiragongo. Aussi a-t-il soutenu récemment l’OVG dans l’installation d’une nouvelle Station GPS.
Le Directeur général de cette structure, le professeur Muhindo Adalbert, explique que cette station permettra de calculer les distances entre l’OVG et les autres stations GPS. Les variations des distances entre les stations GPS peuvent renseigner sur une éventuelle dilatation ou compression des fractures, conclut la source.
Pour rappel, la RDC, par le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique, a organisé des assises, en collaboration avec l’Unesco, qui ont réuni des scientifiques nationaux et ceux venus de l’Unesco et de la SADC. Au cours de cette rencontre du 14 au 16 octobre dernier à Kampo Hôtel, les participants ont validé le document de politique scientifique nationale. Ce document constitue une feuille de route désormais à la disposition du monde scientifique congolais dans tous les domaines de recherche. Kléber KUNGU