Ishango Startups Center ouvre ses portes au public

Ça y est ! c’est lancé, Ishango Startups Center a ouvert officiellement ses portes aux jeunes entrepreneurs congolais. La cérémonie a eu lieu hier, jeudi 14 octobre à l’immeuble Royal à Gombe. C’est le ministre des Petites et moyennes entreprises, Eustache Muhenzi qui a procédé à la coupure du ruban symbolique lançant ainsi les activités officiel de ce temple de l’innovation.

Au cours de cette cérémonie de lancement, le DG de l’Opec, Ezéchiel Biduaya, a émis le vœu de voir Ishango Startups contribuer au développement non seulement de l’économie congolaise mais surtout des jeunes entrepreneurs. «  Nous espérons qu’Ishango connaîtra un succès et pourra vendre l’image de la République démocratique du Congo à l’international. Car, la créativité de la jeunesse congolaise n’est plus à démontrer » a déclaré le DG de l’Opec.

Il a, par ailleurs, rappelé l’objectif du projet. « Ishango Startups a pour objectif de développer autour de l’entrepreneur congolais, un écosystème qui lui permettra d’apprendre, de travailler, d’obtenir des financements et de faire des rencontres clés. Ce, dans le but de transformer des entrepreneurs congolais en champions internationaux »

Pour l’occasion des stands ont été érigé pour présenter au public les différents produits de quelques entrepreneurs. Des produits alimentaires tel que le vin de palme, du miel, des chips a base de fruits,…mais aussi des produits cosmétiques. Rien que des produits du terroir ou encore made in Congo.

Pour sa part, Félix Mangwangu, coordonnateur du projet Ishango et Ceo de MediaLab, a mis en avant le bienfondé du projet. « Cet espace va permettre de stimuler les jeunes à l’entrepreneuriat. On pourra sélectionner les meilleurs pour pouvoir finaliser leurs formations pour les emmener vers les machines. Un espace de coworking, incubateur, accélérateur, fablab pour les jeunes. Aussi, tous les ingrédients sont réunis pour donner naissance à des entrepreneurs champions. L’intelligence congolaise ».

Six jeunes entrepreneurs ont, au cours de cette cérémonie, reçu des brevets de mérite pour leur travail. Pour rappel Ishango est un projet issu du partenariat public-privé entre l’Opec et MediaLab.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort