ESU: la faculté de médecine de Université Simon Kimbangu désormais sous la tutelle de l’UNIKIN

La faculté de médecine de l’Université Simon Kimbangu ( USK), établissement privé de l’Enseignement supérieur et universitaire, situé sur l’avenue Bongolo dans la commune de Kalamu à Kinshasa, va désormais fonctionner comme un auditoire délocalisé, sous tutelle de l’Université de Kinshasa ( UNIKIN).

C’est l’une des mesures d’encadrement prises par le ministre de tutelle, Mohindo Nzangi pour des établissements académiques non viables et  interdits d’organiser les facultés de médecine.

Au total,  9 universités qui ont été retenues sur l’étendue du territoire national pour fonctionner comme des auditoires délocalisés, sous tutelle des universités déclarées viables. A savoir, l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université de Lubumbashi (UNILU), l’Université de Kisangani (UNIKIS), l’Université de Mbuji-Mayi (UOM)

« Pour des fins de traçabilité de leur scolarité, les étudiants seront orientés vers les universités dont les facultés de médecine ont été déclarées viables. Pour des raisons d’efficacité, mon ministère à identifier 9 établissements dont les facultés de médecine vont fonctionner exceptionnellement comme des auditoires délocalisés sous la tutelle de certaines universités déclarés viables« , renseigne la note circulaire n°035 de Muhindo Nzangi, signée le lundi 25 octobre.

Parmi les universités retenues, figurent l’Université Simon Kimbangu, l’ Université Joseph Kasa-Vubu de Boma, l’Université de Kolwezi, l’Université Notre Dame du Kasaï à Kananga, l’ Université de l’Uele à Isiro seront sous la tutelle de l’université de Kinshasa.

Par contre, l’ Université de Bunia est placée sous la tutelle de l’université de Kisangani. L’Université de Kamina et l’université de Kalemie sous la tutelle de l’université de Lubumbashi

– l’Université de Mbuji-Mayi sous la tutelle de l’Université officielle de Mbuji-Mayi

CONDITIONS DE VIABILITÉ REQUISES RIMENT AVEC UNE ÉVENTUELLE OUVERTURE

Muhindo Nzangi, a aussi indiqué que les étudiants des 9 universités ainsi que ceux provenant des universités organisant  des facultés de médecine non-viables seront soumis à un concours d’admission organisé par les universités de tutelle.

La tutelle pourrait s’arrêter avec la fin de la formation des étudiants ou si l’établissement académique remplit les conditions de viabilité.

« La formation des étudiants admis est assurée par les doyens des facultés de médecine des universités de tutelle. La tutelle s’arrêtera avec la fin de la formation des étudiants. Elle peut aussi s’arrêter aussitôt que l’établissement sous tutelle aura remplit les conditions de viabilité et aura obtenu du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire l’autorisation d’ouverture de la faculté de médecine« , poursuit la note circulaire.

On rappelle que le patron de l’ESU avait interdit aux établissements d’Enseignement supérieur non-viables d’inscrire des étudiants dans la faculté de médecine pour cette année académique 2021-2022. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter