Erdogan rejette les critiques selon lesquelles l’achat par la Turquie de S-400 avait nui à l’OTAN

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté les critiques selon lesquelles l’achat par la Turquie de systèmes de défense aérienne S-400 à la Russie avait nui à l’alliance de l’OTAN.

« Si les Américains avaient vendu le système de défense antimissile Patriot à la Turquie, nous n’aurions pas eu à acheter les S-400« , a-t-il déclaré.

Le journal américain New York Times (NYT) a publié la partie concernant les S-400 de la réunion que le président Erdogan a tenue à New York aux États-Unis au cours de la semaine de la 76e Assemblée générale des Nations Unies.

Dans la partie concernant la réunion bilatérale du président Erdogan avec son homologue russe Vladimir Poutine hier, Erdogan a rejeté les critiques selon lesquelles il sapait l’OTAN, la principale alliance militaire de l’Occident, en achetant le système de défense russe avancé.

Selon l’information, dans sa déclaration au comité de rédaction du NYT, le président Erdogan a rappelé que le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et le président américain de l’époque, Donald Trump, avaient confirmé le droit de la Turquie de choisir ses fournisseurs d’armes,

« Nous achetons nos propres armes« , a-t-il affirmé.

« Si les Américains avaient vendu le système de défense antimissile Patriot à la Turquie, nous n’aurions pas eu à acheter les S-400« , a-t-il ajouté.

Lorsqu’on lui a demandé si l’achat des S-400 par la Turquie valait les frictions qu’il a provoquées avec les États-Unis, Erdogan a répondu :

« Je pense que cela en valait la peine. Nous pouvons renforcer notre défense comme nous le voulons« .

Le président Erdogan a également souligné que les relations entre la Turquie et les États-Unis restent fondamentalement importantes.

« La Turquie a des liens de longue date avec les États-Unis. Cela doit être préservé et renforcé« , a-t-il conclu. AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort