Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie accueille les peuples du continent africain sans discrimination.
S’adressant au Parlement angolais, le chef d’État turc Erdogan a affirmé que la première visite présidentielle de la Turquie en Angola avait été réalisée, et a assuré qu’en tant que Républiqe de Turquie, ils continueront à soutenir l’Angola ami dans son parcours de développement.
Il a précisé que la synergie créée par la coopération entre l’Angola et la Turquie, qui relie les continents d’Europe et d’Asie, se fera sentir dans une géographie très large.
« Nous sommes une nation dont l’histoire n’a aucune trace de colonialisme. Aujourd’hui, nous luttons contre les injustices du système mondial en disant que le monde est plus grand que 5« , a-t-il martelé.
Il a souligné que le sort de l’humanité ne doit pas être laissé à la merci d’une poignée de pays qui ont remporté la Seconde Guerre mondiale.
« Il y a encore ceux qui ne peuvent pas accepter les gains d’indépendance, de liberté et d’égalité des peuples africains. Nous avons assisté récemment à la rechute de cette indigestion. En tant que République de Turquie, nous rejetons les approches orientalistes centrées sur l’Occident envers le continent africain. Nous embrassons les peuples du continent africain sans discrimination. Nous espérons bénéficier des vastes connaissances de nos frères africains tout en développant nos relations avec le continent« , a-t-il ajouté.
Notant que la Turquie exerce ses activités de représentation en Afrique avec 43 ambassades, Erdogan a indiqué que le nombre de pays africains qui ont des ambassades dans la capitale Ankara a atteint les 37.
Erdogan a déclaré que la Turquie est consciente de la richesse et du potentiel du continent africain avec son histoire, sa culture et son peuple. AA