Des journalistes femmes appelées à occuper les postes de direction au sein de leurs rédactions

Vingt journalistes femmes ont pris part, du lundi 11 au mercredi 13 octobre à Kinshasa, à un atelier de renforcement des capacités en leadership féminin dans les médias. Organisé par l’association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), avec le financement de l’Agence suédoise de Coopération Internationale au Développement et  l’appui technique d’Internews. Aussi, l’ACOFEPE a-t-elle appelé ces femmes, désormais outillées en leadership féminin, à occuper les postes de direction   au sein de  leurs rédactions respectives.

Pendant la formation, les femmes journalistes de la presse écrite ont appris les notions du journalisme avec un accent sur le leadership. Cette formation a privilégié la méthode participative pour permettre aux participantes à s’exprimer. Les formateurs Grâce Ngyke, Astrid Tambwe et Didier M’buy, ont abordé la question sur l’organisation d’un média de presse écrite en martelant sur l’impartialité dans le traitement de l’information.

L’experte en genre, Astrid Tambwe, a précisé que dans sa mission de diriger, la femme leader de la presse écrite doit savoir prévoir, organiser, coordonner, commander et contrôler son média qui doit impérativement avoir une ligne éditoriale. Par ailleurs, elle a laissé entendre que malgré la prolifération des médias en ligne, la sous- représentation des femmes aux postes des responsabilités demeure.

A en croire Grâce Ngyke présidente de l’ACOFEPE, la faible présence des femmes aux postes de direction est due à plusieurs raisons entre autres, l’indisponibilité des unes et des autres, le manque de prise de décision, et la féminité.

 De leur côté, les participantes à cette formation se sont dites très heureuses et satisfaites de ces trois jours d’apprentissage qui leur ont permis d’apprendre les techniques à mettre en exergue en vue d’atteindre les postes de prise de décision dans leurs rédactions respectives.

Cet atelier a poursuivi comme objectif principal d’augmenter le nombre de femmes leaders dans les médias (imprimés et électroniques), et former celles-ci en devenant de futures femmes éditrices et directrices de publication. Tricya MUSANSI

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