Des femmes de l’Est à Bahati :  » Nous voulons la révision des stratégies pour un retour de la paix »

Des femmes issues de plusieurs structures de la Société civile de Goma, de l’Ituri, de Walikale et de Bunia ont été reçues hier mercredi 27 octobre par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, à qui elles ont remis  un mémorandum sur l’insécurité qui prévaut dans leurs milieux naturels.

Secret de polichinelle, les informations en provenance de ces deux provinces de la      RDC font état d’insécurité permanente, du fait de l’activisme de groupes armés locaux et étrangers. Ce, en dépit de plusieurs  plaidoyers menés au niveau local.  C’est ainsi que des femmes de la Société civile de cette partie du pays ont décidé de faire le déplacement pour Kinshasa, afin de rencontrer les autorités, leur parler des calvaires que vivent quotidiennement les populations de cette partie du pays.

Ces femmes ont longuement échangé avec le président du Sénat sur l’insécurité dans la partie Est de la RDC et son incidence sur le quotidien des populations locales. Après échange, ces femmes ont remis un mémorandum au numéro 1 de la chambre haute du Parlement.

 » C’est par rapport à l’insécurité que nous vivons. Nous avons besoin de la paix. Si les femmes sont unies, c’est pour essayer de présenter auprès des autorités, la vraie réalité sur terrain. Le message essentiel, c’est que, nous avons besoin de la paix et que, s’il y a moyen, que les stratégies soient revues pour que la paix revienne chez nous. Nous sommes fatiguées avec les massacres« , a déclaré Nelly Numbulumbu, porte-parole de la délégation.

Ému par la primeur que lui ont  réservée ces femmes dans le cadre de leur  plaidoyer qui se veut producteur de résultats, Modeste Bahati Lukwebo a remercié ses hôtes. Il les a rassuré de son implication, en tant que président de la représentation des provinces, dans le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC en répercutant ce plaidoyer auprès d’autres dirigeants du pays.

Le président du Sénat a aussi, échangé, au cours de la même journée d’hier, avec le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo. Ils ont parlé du développement de cette province qui passe par son électrification et la fourniture d’eau potable à la population.

Au sortir de l’audience, le gouverneur a.i de la Tshopo dit s’être adressé à l’institution émanation des provinces et autorité budgétaire pour que cette dernière puisse, à son tour, plaider auprès du Gouvernement central, afin que ces projets connaissent une réalisation dans un bref délai selon la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Après avoir suivi attentivement son hôte, le président du Sénat a promis de faire un plaidoyer auprès du Gouvernement central qui a reçu mission de s’occuper du social de la population. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter