Conformément au calendrier scolaire publié par l’EPST, la rentrée scolaire 2021-2022 a eu lieu hier lundi 4 octobre sur l’étendue du territoire national. Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, l’a lancée depuis Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.
Selon le constat fait par « Forum des As« , dont les reporters s’étaient déployés sur terrain dans quelques écoles de la capitale, les enseignants ont boycotté la rentrée des classes. Ceux des enseignants qui étaient sur leurs lieux de travail ont refusé de toucher à la craie, préférant parfois s’abriter à l’ombre des arbres dans la cour et laisser les élèves tourner les pouces. Ils reprochent au Gouvernement de n’avoir pas tenu promesse. Le gap occasionné par la gratuité de l’enseignement n’est pas toujours pris en charge par l’Etat. A ceux-là s’ajoutent les enseignants victimes des «écoles désactivées», jugées «fictives». Eux disent ne reprendre les enseignements que lorsque le gouvernement va répondre à leurs revendications…
Il n’y a pas eu non plus un engouement côté bleus et blancs. Plusieurs parents gardent encore leurs enfants à la maison.
Lire ci-dessous, l’intégralité du dossier spécial Rentrée des classes. DK
Lançant la rentrée scolaire 2021-2022 hier depuis Mbuji-Mayi
Le ministre de l’EPST appelle à travailler pour la construction d’un système éducatif compétitif
Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2021-2022 depuis Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. Cette année est placée sous le thème : « La rigueur pour la recherche de l’excellence dans le redressement du système scolaire ». La cérémonie était organisée à l’école Kabongo 1, dans la commune de Dibindi avec l’appui de l’UNICEF.
Dans son mot, le ministre Tony Mwaba a déclaré que cette rentrée scolaire s’ouvre dans un contexte bien particulier, marqué par le désarroi sanitaire de Coronavirus et aussi le changement politique intervenu à la tête du pays. « Nous avons tous l’obligation patriotique de nous saisir de cette opportunité pour travailler davantage et avec détermination pour la construction, dans notre pays, d’un système éducatif, compétitif, inclusif et de qualité, à l’instar d’autres nations du monde« , a-t-il indiqué.
« Nous répondons tous présents à la ferme volonté politique maintes fois exprimée par le Président de la république pour qui, l’éducation de la jeunesse constitue le socle de développement de notre beau pays. Aussi, le gouvernement au travers le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kenge a reçu mission de veiller avec la plus grande attention qui soit à cette volonté« , a-t-il poursuivi.
« Je remercie le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a rassuré le peuple congolais de la rentrée effective de l’année scolaire, le lundi 4 octobre 2021, en demandant au chef du gouvernement de prendre des dispositions. Et ce dernier m’a autorisé de venir à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, pour l’ouverture solennelle de cette année scolaire« , a fait savoir le ministre de l’EPST.
Tony Mwaba a réitéré la volonté du gouvernement de s’engager pour booster le secteur de l’éducation en RDC, mais aussi rendre le système éducatif Congolais compétitif et de qualité.
La Proved de la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1 a remercié le Président de la République pour avoir choisi le Kasaï-Oriental comme site du lancement de la rentrée scolaire 2021-2022 en RDC. Elle a loué les efforts fournis par le ministre Tony Mwaba dans le secteur de l’enseignement au pays.
Pour sa part, la gouverneure ai de la province, Jeannette Longa Musuamba, a exprimé sa gratitude au Premier citoyen congolais pour la gratuité de base à travers la RDC.
D’après elle, « cette décision de la gratuité est salvatrice sur toute l’étendue de la RDC en général, mais aussi pour la population du Kasaï-Oriental, parce que beaucoup d’enfants de la province n’étaient pas scolarisés« .
Plusieurs personnalités politiques notamment les députés nationaux, provinciaux et sénateurs de l’espace Kasaï ont pris part à cette cérémonie. Mamou