Christophe  Lutundula évoque les projets prioritaires à soumettre à la commission mixte

Après la ministre belge de la coopération,  le Vice-Premier ministre, ministre congolais des Affaires Étrangères est de retour dans  la capitale congolaise, après  un séjour de 72 heures en Belgique. Le 23 octobre, Christophe Lutundula avait fait le déplacement pour Namur, capitale de la région wallonne pour un déjeuner de travail en bilatérale avec le Ministre Président de la Wallonie Bruxelles. Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la situation politique, sécuritaire, enjeux économiques  et de la situation sociale en Rdc. La question de la CENI et des élections a été abordée.

A ce sujet, le chef de la diplomatie congolaise a rassuré le ministre président, de la sérénité politique et des efforts que ne cesse de déployer le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour faire de la Rdc un pays fort, prospère  où règne la paix. La gratuité de l’enseignement, la santé universelle accessible à tous ainsi que les infrastructures sont là les différents projets du gouvernement qu’il a expliqués à son interlocuteur. 

Pour sa part, le ministre président Ellio di Rupo a remercié son interlocuteur à qui, il a promis sa disponibilité d’aider la RDC sur ses priorités. 

A cette occasion, Christophe Lutundula a proposé trois axes prioritaires sur lesquels la commission mixte devra se pencher. 

Il s’agit de l’Agriculture,  la valorisation de la femme rurale ainsi que l’ appui aux institutions provinciales.

Enfin  l’’homme d’Etat belge a promis de s’impliquer personnellement dans la réalisation de ce projet et annoncé une visite en Rdc à mi-novembre pour témoigner de la foi de la Belgique en l’avenir de la coopération belgo congolaise.

 Près de 250 millions  € pour la rdc

Lors de son arrivée au royaume de Belgique, le chef de la diplomatie congolaise avait un agenda chargé.   Christophe Lutundula a échangé avec la ministre belge de la coopération concernant la  situation socioéconomique du pays, aussi la situation sanitaire  telle que la Covid-19 et  la maladie à virus Ebola. 

La ministre belge qui s’est félicite de la situation générale en RDC a annoncé la mise à disposition d’environ  250 millions € dans un programme d’amélioration des conditions de vie de la population congolaise. De la parole à l’acte, un accord de siège a été signé pour l’installation à Kinshasa  de l’institut belge de médecine tropicale.

Avec le sentiment de réussir des partenariats palpables, le VPM ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula salue cet accord.

Entre la RDC et la Belgique, ce sont des relations centenaires qui méritent d’être consolidées et toujours entretenues. Et c’est dans cette logique que s’est inscrite la diplomatie congolaise sous le leadership du président Félix Antoine Tshisekedi.    Mathy MUSAU 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter