CHESD: les lauréats remercient Bahati Lukwebo d’avoir parrainé la 4ème session

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a présidé, le 5 octobre, la cérémonie de clôture de l’année académique 2020-2021 au Collège des Hautes Etudes de la Stratégie et de la Défense (CHESD). Outre les lauréats de la session ordinaire, cette cérémonie a concerné aussi les 122 lauréats de la quatrième session spéciale dénommée Modeste Bahati Lukwebo.

Parmi les 122 auditeurs formés dans le cadre de cette quatrième session spéciale,  figurent de hauts fonctionnaires de l’Etat, des professeurs d’universités et des chercheurs indépendants.

Au cours de cette cérémonie de clôture de l’année académique au CHESD qui a aussi consacré l’ouverture de la nouvelle année académique, les lauréats de la quatrième session spéciale ont exprimé leur gratitude à Modeste Bahati Lukwebo pour avoir accepté de parrainer leur formation.

«D’emblée, je voudrais d’abord dire merci à l’honorable président du Sénat, Modeste Bahati, qui a bien accepté de parrainer la quatrième session spéciale du Collège de hautes études de Stratégie et Défense. Aujourd’hui, nous sommes encore très outillés en techniques d’anticipation et de planification. Pour être inscrit ou retenu comme auditeur de CHESD, il faut avoir un niveau requis de responsabilité. C’est une formation très utile, non seulement pour les participants, mais aussi pour l’Afrique et la RDC», a déclaré Mimi Engumba, lauréate de ladite session.

Pour célébrer la fin de cette formation, une soirée festive a été organisée en l’honneur des lauréats de la promotion Bahati Lukwebo. Représentant le président du Sénat à cette soirée, le premier vice-président de la Haute assemblée a prodigué de sages conseils aux récipiendaires.

«Chers lauréats, il vous appartient désormais, d’avoir constamment à l’esprit, l’essentiel de la double mission assignée au collège. Il s’agit d’avoir du transfert des connaissances dans une approche holistique, sur les questions nationales et internationales de défense, sécurité et stratégie afin de développer l’esprit de défense et, ensuite, de former et de sensibiliser aux questions de paix, de sécurité et de stabilité», a déclaré Eddy Mundela Kanku.

Après le verbatim du premier vice-président la chambre haute du Parlement, les récipiendaires ont promis de mettre en application les conseils reçus. Aussi, se sont-ils engagés à mettre les enseignements reçus au service du développement de la RDC.

On rappelle que Modeste Bahati Lukwebo a accepté de parrainer la quatrième session spéciale du CHESD à la suite de la lettre que lui a adressée le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants. Dans cette correspondance, le ministre de la Défense lui avait signifié qu’il est de coutume dans les écoles militaires de baptiser chaque promotion du nom d’une grande personnalité.

«J’ai l’honneur et le plaisir d’annoncer à votre autorité que la promotion de la 4ème session spéciale du Collège de hautes études de stratégie et de défense, CHESD, a porté son dévolu sur votre remarquable personnalité. Pour votre gouverne, les us et coutumes dans les écoles militaires veulent que chaque promotion soit baptisée du nom d’une grande personnalité», explique le patron de la Défense dans sa correspondance.

Au terme de cette solennité, les lauréats de la session spéciale et ceux de la session ordinaire de CHESD ont reçu leurs diplômes des mains du président Félix-Antoine Tshisekedi et du président congolais Denis Sassou Nguesso, parrain de la 6ème session ordinaire, exclusivement réservée aux généraux et colonels. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort