Ankara : « Nous continuerons à protéger avec détermination nos droits et ceux de la RTCN »

La Turquie a déclaré qu’elle continuerait à défendre à la fois ses droits et ceux de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) en Méditerranée orientale.

Le ministère turc des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il réagit contre les revendications de juridiction maritime maximaliste et les activités, qui ont accru la tension en Méditerranée orientale, de l’administration chypriote grecque.

Rappelant que le président Recep Tayyip Erdogan a proposé l’année dernière à l’Union européenne la convocation d’une conférence internationale en Méditerranée orientale, le communiqué fait savoir que la République turque de Chypre du Nord a fait le 13 juillet 2019, une proposition détaillée à l’administration chypriote grecque sur les ressources en hydrocarbures.

« Alors que toutes ces suggestions sont sur la table, on constate que la Grèce et l’administration chypriote grecque tentent ces derniers mois de se livrer à des activités unilatérales et provocatrices en augmentant la tension en Méditerranée orientale. Par conséquent en plus des récentes tentatives de la Grèce de violer notre plateau continental,  l’administration chypriote grecque a également annoncé qu’elle mènerait à partir du 3 octobre une recherche avec un navire italien battant pavillon maltais en violant notre plateau continental ainsi que les droits de la RTCN. L’administration chypriote grecque a annoncé qu’elle lancera en novembre de nouveaux travaux de forage dans le sud de l’île. Toutes ces actions unilatérales vont augmenter la tension en Méditerranée orientale et menacer la paix et la stabilité« , note la déclaration.

Le communiqué rapporte que les mesures nécessaires ont été prises sur le terrain et à la table contre ces actions unilatérales de la Grèce et de l’administration chypriote grecque, et rappelle aux pays tiers de ne pas se laisser instrumentalisés.

« Notre pays continuera à défendre avec détermination à la fois ses droits et ceux de la RTCN en Méditerranée orientale » conclut le texte.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort