Il n’y a pas de crise à l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC). Angélique Kyungu Mwamba dissipe tout malentendu après les déclarations des «personnes non qualifiées». Dans un échange avec la presse depuis Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, la fille biologique de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza et cadre de cette formation politique affirme qu’ «il n’y a pas deux ailes du parti».
Néanmoins, Angélique Kyungu reconnaît à chacun la liberté de s’exprimer. Mais pour elle, «l’UNAFEC est un et indivisible». Angélique Kyungu Mwamba, par ailleurs Commissaire provinciale en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale du gouvernement du Haut-Katanga, a souligné que l’UNAFEC fait toujours partie de l’Union sacrée pour la Nation. «Nous avons un testament que Baba nous a légué : nous sommes derrière le chef de l’État».
A la question de savoir à quand la succession de Gabriel Kyungu, Angélique Kyungu Mwamba demande aux Congolais de laisser au parti le temps de s’organiser pour le prochain congrès. «De toutes les façons, nous allons respecter la procédure et le règlement du parti. Que tout celui qui a des ambitions se manifeste», déclare-t-elle en affirmant qu’ «il n’y a rien d’alarmant dans le sens que nous sommes en bonne collaboration avec tous ceux qui assument l’intérim de Gabriel Kyungu».
Restée fidèle à l’idéologie de son défunt père, Angélique Kyungu précise : «Nous suivons ce que Baba nous a laissé comme ligne de conduite et nous soutenons le Président Félix Tshisekedi. Nous n’avons pas encore pris une décision contraire à ce que Gabriel Kyungu nous a laissé».
Dans cette même perspective, Angélique Kyungu a balayé d’un revers de la main les accusations selon lesquelles l’UNAFEC va rejoindre tel ou tel autre camp politique au cas où il n’aurait pas de postes dans la gestion du pays.
«Je suis commissaire provinciale et c’est pour le compte de l’Union sacrée. Nous avons un autre poste au ministère de l’Intérieur et je ne vois pas pourquoi aujourd’hui nous allons nous plaindre», explique Angélique Kyungu.
A propos du poste de la présidence de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, autrefois occupé par Gabriel Kyungu, Angélique Kyungu précise que ce poste revient à l’UNAFEC et que le parti va se battre pour conserver ce fauteuil. «Mais cela ne conditionne pas notre position par rapport à l’Union sacrée», insiste-t-elle.
On rappelle que Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est décédé en août 2021 à l’âge de 82 ans. Il était l’une de grandes figures de la scène politique de la RDC. L’UNAFEC, son parti, avait précisé qu’il était décédé des suites d’une «courte maladie» en Angola, où il était hospitalisé. Surnommé «Baba wa Katanga», il était président co-fondateur de cette formation politique. Rachidi MABANDU