Le programme REVITE (Repensons à nos villages, villes et territoires) n’est pas une vue de l’esprit, mais bien une réalité. Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a lancé le Programme de développement à la base de 145 territoires, samedi 9 octobre courant, depuis Kenge dans la province du Kwango. Le chef du gouvernement s’était fait accompagner des ministres sectoriels concernés, à savoir : le Plan, les Infrastructures, le Développement rural et l’Aménagement du territoire.
Repensons à nos villages, villes et territoires n’est pas un slogan. Ce programme porte sur la construction des infrastructures, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’énergie ainsi que les transports.
Ainsi le 9 octobre, à la Mission catholique de Bukanga Lonzo, le Premier Ministre a posé dans le sol le tuyau au Centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo. Dans cette partie du Kwango, le gouvernement finance la réhabilitation ce point de captage d’eau d’une capacité de 32m3 devant servir cette cité rurale. C’est le premier projet de développement à la base que le gouvernement lance dans cette province.
Non loin de la Mission catholique de Bukanga Lonzo, le Premier Ministre Sama Lukonde a lancé, depuis la RN1, les travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo – Baringa – Nganzi – Fangulu, long de 95 Km.
Ce n’est pas tout. La troisième étape de la mise en œuvre du Programme de développement à la base dans la province de Kwango s’est déroulée au territoire de Kenge 2. Ici, le Chef du Gouvernement a posé la première pierre de construction des bureaux de l’Etat destinés à l’Administrateur du territoire, à la police et aux autres services de l’État. Ces ouvrages doivent renforcer la présence de l’Etat dans cette entité. L’hôpital de référence de Kenge 2 et l’ISTM sont aussi prévus parmi les projets retenus pour la réhabilitation des infrastructures de base dans cette circonscription.
Guy Loando, Ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, a réagi en ces termes :
« C’est un grand projet très ambitieux que nous allons piloter aux côtés des ministres du Plan, du Développement rural et des Infrastructures. Vous savez, c’est une question transversale. La question touchant au développement rural est une question transversale. Il a plu à la haute autorité de nous associer à ce vaste programme. Et le ministère de l’Aménagement doit être là pour toutes ces questions liées à la modernisation et à l’organisation des villes et des territoires. Cela coïncide absolument avec un programme que nous avons lancé au niveau de notre ministère. Il faut donc attendre du concret. Et le chef du Gouvernement, son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Sama Lukonde a été très clair. Il a dit que les économies que nous avons pu réaliser au niveau du Gouvernement vont être vraiment orientées vers le développement au niveau des territoires. C’est un programme très ambitieux. Vous savez, les Warriors ne parlent pas. Ils agissent. Et la population va nous juger par rapport à nos actions « .
En effet, le Programme REVITE vise à relever différents défis qui se résument essentiellement au manque des infrastructures modernes et un standard de vie peu confortable pour tous les Congolais.
Selon le Ministre d’Etat Guy Loando, qui s’exprimait lors du lancement de REVITE, le 26 juillet de l’année en cours, « ces défis une fois relevés vont booster le tourisme et faciliter aussi bien le retour des Congolais qui vivent à l’étranger et le déplacement des Congolais résidant à travers la République. »
REVITE est bien plus qu’un appel au sens de la responsabilité nationale ainsi que la conscience patriotique de chaque congolais résidant au pays ou à l’étranger. « Pour que le Congo porte notre empreinte », comme le souligne la signature de la campagne.
Précisons que ce programme de développement à la base des territoires s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est celle de « Le Peuple d’abord « .
Didier KEBONGO