Werrason : «Ceux qui tuent la culture congolaise ne vont jamais bâtir un Congo prospère»

L’artiste musicien congolais, Noël Ngiama Makanda dit Werrason, a réagi au communiqué de la Préfecture de Paris annonçant l’interdiction de son concert, prévu pour samedi 25 septembre au Zénith de Paris.

A travers un message diffusé le mardi 21 septembre  sur sa page Facebook,  «le roi de la forêt» dit pardonner à tous ceux qui ont milité pour l’annulation de ce concert qu’il voulait être la fête de la musique congolaise en particulier, africaine en général.

«Ceux qui tuent la culture congolaise ne vont jamais bâtir un Congo prospère, car la haine ne peut venir que du venin. Moi, je pardonne à ceux dont l’honneur et le bonheur sont dans l’annulation de ce concert», a  écrit le patron de Wenge Musica Maison Mère.

Tout en respectant la position prise par la préfecture de Paris, l’artiste musicien pense que les raisons avancées pour justifier l’interdiction de son concert sont discutables.

Il s’étonne par ailleurs que cette décision n’ait pas fait l’objet au préalable d’une consultation de la maison de production. Il se dit aussi inquiet de voir comment toutes les preuves brandies par son camp sont balayées.

«L’homme se mesure devant les obstacles. Je répondrai par l’art et avec force, car ce qui compte, c’est se lever et de continuer la marche», a indiqué Werrason.

Avant de clore son propos, le patron de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère, a rassuré le public que les billets payés étaient  remboursables aux points de vente.

Il a remercié ses fanatiques disséminés à travers le monde, ses collaborateurs, son producteur et les artistes musiciens qui l’ont soutenu.

Rappelons que dans un communiqué rendu public le lundi 20 septembre, la Préfecture de Paris a annoncé l’interdiction du concert de Noël Ngiama Makanda  prévu au Zénith de Paris. Il justifie cette annulation par des raisons sécuritaires.

Selon la Préfecture, plusieurs groupes de Congolais de la diaspora européenne se réclamant de l’opposition politique congolaise ont promis de manifester à cette même date dans les environs de Zénith.

Ils accusent Werrason d’être proche du président honoraire de la RDC Joseph Kabila et de l’actuel président Félix Tshisekedi. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter