Union sacrée : les députés nationaux envisagent la création d’une coordination de la majorité parlementaire

Les députés nationaux appartenant à l’Union sacrée de la Nation (USN) décident de « gérer à l’avenir toutes les questions concernant les membres de la plateforme politique à l’interne afin d’éviter des frustrations entre partenaires« . C’est l’une des résolutions d’une réunion d’évaluation de trois jours, organisée autour de Jean-Marc Kabund, l’un des piliers de la plateforme au pouvoir.

Ces échanges entre députés nationaux de l’USN, répartis par regroupement, des caucus, se sont tenus par modules en tenant compte des espaces géographiques, réunissant les élus membres des caucus représentant les 26 provinces de la RDC.

Ces rencontres ont eu comme objectifs l’évaluation de l’USN  parlementaire; ainsi que les critiques objectives en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et de travail des députés à l’Assemblée nationale.

Voilà pourquoi les députés nationaux de l’USN ont résolu de tenir chaque mois des réunions des élus de l’Union sacrée, « afin de faire l’évaluation de leurs activités  au sein de l’Assemblée nationale« . Ils ont aussi proposé de faire adopter au sein de la Chambre basse l’ « obligation de la tenue des contrôles parlementaires chaque semaine« . Une manière de mettre les membres du Gouvernement et les gestionnaires des entreprises et établissements publics dans l’obligation de rendre compte de leurs gestions aux représentants du peuple.

Autour de Kabund, élus nationaux de l’USN ont pris des dispositions pour la création d’une coordination de la majorité parlementaire. Cette dernière aura pour rôle, l’organisation permanente de la majorité parlementaire  avec des groupes d’études et stratégies pour enrichir les propositions des lois, les contrôles  parlementaires.

La préservation de l’unité entre  les différents membres de l’Union Sacrée de la Nation représentés à l’Assemblée nationale a aussi figuré parmi les points soumis aux débats lors de cette rencontre. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter