Une déclaration de fin de guerre apporterait de l’espoir et du courage, selon Moon

HONOLULU, 22 sept. (Yonhap) — Le président Moon Jae-in a souligné la nécessité de déclarer une fin officielle de la guerre de Corée (1950-1953) lors d’un événement de l’alliance tenu sur une base militaire américaine ce mercredi.

La déclaration, si elle est annoncée, sera « un nouvel espoir et un nouveau courage pour tous ceux qui souhaitent la paix au-delà de la péninsule coréenne« , a-t-il dit à la cérémonie de transfert de restes de troupes sud-coréennes et américaines tuées pendant la guerre de Corée à la base aérienne de Hickam à Hawaï.

Dans son discours liminaire à la session de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) à New York mardi, il a proposé que les deux Corées et les Etats-Unis, avec peut-être la Chine, déclarent la fin du conflit qui s’est terminé par un armistice et non un traité de paix.

En prononçant un discours commémoratif lors de la cérémonie de transfert de restes de soldats mercredi, le président a dit que ce que les héros tombés souhaitaient le plus était « la paix totale sur la péninsule coréenne« .

La Corée du Sud a reçu des Etats-Unis les restes de 68 soldats coréens tués durant la guerre et a remis cinq lots de restes de soldats américains à leur pays d’origine durant la cérémonie.

L’amiral John Aquilino, le chef du Commandement pour l’Indo-Pacifique des Etats-Unis à Hawaï, et le général Paul J. LaCamera, à la tête des Forces américaines en Corée du Sud (USFK) et du Commandement des Nations unies (UNC), ont assisté à la cérémonie avec d’autres.

Le président a promis des efforts continus pour retrouver des soldats dont les restes n’ont pas été rendus à leur famille.

« Nous avons beaucoup de héros qui n’ont pas encore été rendus« , a-t-il souligné.

Il a ajouté qu’il pensait que la coopération humanitaire entre les deux Corées et les Etats-Unis pour les recherches de restes de soldats ouvrirait la voie pour guérir les blessures causées par la guerre et amènerait vers le chemin de la réconciliation.

L’alliance Séoul-Washington, forgée dans le sang et le dévouement, s’est développée en tant qu' »alliance globale » pour partager les mêmes valeurs, a indiqué Moon.

Les efforts conjoints des alliés pour la dénucléarisation complète de la Corée et l’établissement de la paix permanente seront poursuivis « sans relâche« , a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort