Un nouveau rapport du FIDA propose une révolution radicale des systèmes alimentaires mondiaux

Dans un nouveau rapport sur le développement rural, publié le mardi 21septembre, le Fonds international de développement agricole (FIDA), propose aux gouvernements un certain nombre de recommandations concernant des mesures concrètes à prendre. Il s’agit entre autres de rompre avec les systèmes alimentaires mondiaux actuels et de les modifier radicalement.

Pour le Fonds, il faudrait promouvoir notamment une alimentation nutritive accessible et financièrement abordable. Intitulé « la transformation des systèmes alimentaires au service de la prospérité rurale« . Le rapport du FIDA souligne « qu’il importe de privilégier les politiques et les investissements axés sur les filières alimentaires rurales afin que l’ensemble de la population puisse avoir accès à des aliments nutritifs en quantité suffisante sans que cela ne nuise à l’environnement, et que les producteurs des denrées alimentaires puissent obtenir des revenus décents.

Le FIDA révèle que les exploitants agricoles de moins de deux hectares fournissent 31 pourcent des denrées alimentaires mondiales sur 11 pourcent des terres agricoles. C’est ainsi que le rapport recommande de promouvoir une alimentation accessible et financièrement abordable. 

Actuellement, affirme le document, plus de trois milliards de personnes n’ont pas les moyens de manger sainement. Pour pallier cette situation, le FIDA estime qu’il faut agir plus particulièrement sur l’éducation alimentaire, sur les moyens d’actions à donner aux femmes ainsi que sur des politiques plus énergiques pour réglementer et orienter les choix commerciaux.

plus de 3 milliards de personnes ne mangent pas sainement

Le rapport demande aussi d’investir davantage dans les exploitations agricoles rurales et les petites et moyennes entreprises locales qui accompagnent et développent des activités non agricoles telles que le stockage et la transformation et la distribution des produits alimentaires.

Le rapport recommande aussi d’instaurer et de mettre en avant des systèmes de tarification qui reflètent l’intégralité et la réalité des coûts de production. Les gouvernements devraient également s’engager à rééquilibrer le commerce et la gouvernance au niveau mondial afin de corriger le déséquilibre des forces. 

Monde de contradictions criantes et injustes

Enfin le rapport recommande de proposer des innovations (telles que des solutions fondées sur la nature et l’agroécologie) et des technologies numériques abordables pour accroître la production des petits exploitants agricoles. Cela leur permettra de s’adapter aux effets de changements climatiques en recourant à des techniques à faibles émissions de carbone. 

Pour la vice-présidente   adjointe responsable du Département de la Stratégie et de Savoirs du FIDA, Jyotsna Puri, ‘’nous vivons dans un monde de contradictions criantes et injustes.   Nous constatons un taux élevé d’obésité alors que 800 millions de personnes souffrent de la faim’’.           

Ce nouveau rapport intervient quelques heures avant  le Sommet sur les systèmes alimentaires qui s’est ouvert le jeudi 23 septembre à Rome, en Italie. Ce rendez-vous des sommités du monde agricole a pour but d’obtenir des engagements réalisables de la part des chefs d’État et autres dirigeants en vue de faire évoluer les systèmes alimentaires mondiaux. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter