Turquie : Fatshi signe trois accords avec Recep Tayyip Erdogan

* Ces conventions portent sur le tourisme, la lutte contre la fraude et la protection réciproque des investissements.

Le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé trois accords hier mardi 7 août avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. La cérémonie s’est déroulée au Palace, le Palais présidentiel, renseigne un communiqué de la Présidence de la république.

Ces trois accords portent notamment sur le tourisme, la non-double imposition et la protection réciproque des investissements.

Ces accords seront bénéfiques, a fait remarquer le président Erdogan  qui en a expliqué la teneur au terme de la signature. Il  a été aussitôt rejoint par Félix Tshisekedi qui s’est réjoui de ces initiatives visant à consolider le partenariat entre les deux pays.

Bien avant la signature de ces conventions, les deux chefs d’Etat se sont retirés au bureau de Recep Tayyip Erdogan pour un tête-à-tête, à huis clos pendant environ une heure. C’est après cet entretien qu’ils ont été rejoints par les ministres, les hommes d’affaires et d’autres personnalités pour la suite des échanges  dans une autre salle.

Socle de cette visite officielle, cette rencontre est intervenue pratiquement aux alentours de 17h15′, heure locale. Le premier citoyen congolais, escorté par des chevaliers, a franchi la cour du palais lorsque son homologue est allé l’accuellir.

Les hymnes nationaux de deux pays ont été accompagnés des 21 coups de canon. Ces deux chefs d’État ont traversé la haie d’honneur et passé en revue un détachement de la garde républicaine turque. Ils se sont arrêtés à l’entrée du palais pour quelques séances photos.          Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter