Tête-à-tête Félix Tshisekedi- Recep Tayyip Erdogan

* Outre la visite de quelques places forces, il est prévu la signature des accords de coopération entre Kinshasa et Ankara.

L’appareil LX-DIO, transportant le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, s’est  posé hier lundi 6 septembre sur le sol turc à 19h15 selon une dépêche de la presse présidentielle. 

Le couple Félix Tshisekddi  a été accueilli au pied de l’avion par le ministre turc des Transports,  Karaoswanjelus, le gouverneur d’Ankara Vastp Sahin, et le Général de brigade Hakan Buyekcula. Côté congolais, on a noté la présence du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et celui du Tourisme, Modero Nsimba, ainsi que le Conseiller principal du pool diplomatique, Christian Bushiri.

Etaient également sur le tarmarc pour accueillir le Chef de l’Etat congolais et président en exercice de l’Union africaine, le Doyen des Ambassadeurs africains en poste à Ankara, le Djiboutien Aden Addillahi et trois de ses collègues de la Mauritanie, du Gabon et du Sud- Soudan.

Le programme de ce mardi 7 Septembre  prévoit  la visite guidée d’abord au mausolée Antikabar , puis à l’imposant Palais présidentiel d’Ankara.

Ce n’est pas tout. Il est également prévu un tête-à-tête avec le Président turc,  Recep Tayyip Erdogan, qui sera précédé de la signature des accords avant l’entretien avec la Presse.

Pendant ce temps, la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, visitera  la Maison de la Culture africaine en compagnie de la Première Dame turque,  avant de rejoindre le palais présidentiel où se déroulera la cérémonie officielle.

Le séjour turc du Président Félix Tshisekedi  va se clôturer à Istanbul, demain mercredi 8 septembre, par une Table ronde avec le Turkish Business Community à Maslak Hôtel, des rencontres particulières avec sept compagnies turques.

On souhaite voir Kinshasa et Ankara ratifier l’accord relatif à la protection réciproque des investissements et à la prévention de la double imposition pour augmenter davantage le volume déjà important d’échanges entre les deux pays. La non ratification de ces accords bloque la coopération  » grand format  » entre les deux nations.

Avec le concours de la presse présidentielle

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter