Sondage : 68% des Sud-Coréens consentent à la nécessité de déclarer la fin de la guerre de Corée

SEOUL, 29 sept. (Yonhap) — Dans un sondage réalisé par le Conseil consultatif pour l’unification pacifique (PUAC), 67,8% des sondés ont consenti à la nécessité de déclarer la fin de la guerre de Corée (1950-1953).

Le PUAC a effectué ce sondage auprès de 1.000 personnes âgées de plus de 19 ans au deuxième semestre. 41,7% des répondants se sont dits entièrement en faveur d’une déclaration de fin de guerre et 26,1% s’y sont dits simplement favorables.

Le taux d’opinions défavorables à cette question s’est élevé à 29,4%. La question de la nécessité de déclarer la fin de guerre a été évoquée par le président Moon Jae-in lors de sa visite à l’ONU pour la réunion annuelle des Nations unies la semaine dernière.

Concernant l’éventualité d’un dialogue entre la Corée du Nord et les Etats-Unis avant la fin de cette année, 54,2% ont répondu négativement et 42,2% positivement. Concernant l’assouplissement des sanctions imposées contre le Nord tenant compte de la crise sanitaire, 60,9% des sondés ont répondu pour et 34,4% contre.

Quant à la priorité dans l’aide humanitaire à la Corée du Nord, si cela est possible, les sondés ont répondu l’approvisionnement en vaccins contre le Covid-19 (33,9%) suivi des aides alimentaires (27,2%), des aides aux classes démunies (23,9%) puis des réparations des dégâts causés par les inondations (4,9%).

Concernant les tâches à accomplir dans le domaine de la politique vis-à-vis de la Corée du Nord par l’administration Moon Jae-in avant la fin de son mandat (fin mai 2022), les sondés ont répondu le rétablissement de la coopération intercoréenne sans heurter les sanctions internationales (23,3%), la coopération humanitaire (18,8%), la déclaration de la fin de la guerre (16,0%), le rétablissement des canaux de communication intercoréenne (15,3%) ainsi que la médiation pour la reprise du dialogue entre Pyongyang et Washington (15,3%).

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort