Sévère mise en garde de Jean-Lucien Bussa aux commerçants véreux

* Le ministre du Commerce extérieur a inauguré hier le laboratoire de l’OCC basé à Tenke-Fungurume

Des mesures restrictives sur l’importation de certains produits très prisés en République démocratique du Congo (RDC) seront très rapidement prises en vue d’assainir le secteur de commerce et protéger l’industrie nationale.

  Cette détermination du Gouvernement congolais a été annoncée par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, le lundi 30 août dernier, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, à l’issue d’une séance de travail avec des opérateurs économiques de cette partie du pays.

«Je suis convaincu qu’après cette réunion, je pourrais très rapidement prendre des mesures qui s’imposent sur le sujet par rapport à la restriction des importations. Mais en même temps, j’ai un agenda très clair que les opérateurs économiques de la RDC vont enrichir avec les opérateurs économiques de la Zambie», a laissé entendre le ministre Bussa, avant de lancer une sévère mise en garde aux opérateurs économiques malintentionnés..

A l’en croire, les échanges avec les opérateurs économiques du Katanga lui ont permis de noter trois choses :«la première, c’est que l’industrie nationale, l’industrie locale doit être protégée. Deuxièmement, il est clair aussi que la concurrence déloyale, les importations illicites de nos produits comme les exportations frauduleuses doivent être combattues avec la dernière énergie. Le troisième élément est que bientôt nous allons avoir des discussions bilatérales avec le Gouvernement Zambien sur nos relations commerciales bilatérales».

Jean-Lucien Bussa a, par ailleurs, demandé aux opérateurs économiques de toujours communiquer sur des problèmes auxquels ils font face. «J’ai voulu aussi que les opérateurs économiques mettent eux-mêmes en exergue les problèmes qui se posent à eux, quels sont les obstacles qu’ils rencontrent, les difficultés qui se posent au développement du commerce, ainsi que sur l’activité économique en général».

Profitant de son séjour dans la ville cuprifère, Jean-Lucien Bussa a inauguré hier mardi 31 août, le laboratoire de l’Office congolais de contrôle (OCC), à Tenke-Fungurume.

On rappelle que le gouverneur Jacques Kyabula du Haut-Katanga et la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka, ont également pris part à cette rencontre du ministre du Commerce extérieur avec lmes opérateurs économiques du Haut-Katanga et du Lualaba, signale une dépêche de Radio okapi.           Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter