Les fauves congolais s’affronteront aux Taïfa Stars de la Tanzanie ce jeudi 2 septembre à 13h GMT au stade TP Mazembe à Lubumbashi, dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Dans les milieux des supporters des Léopards, l’optimisme se mêle au doute.
Cependant, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde estime que la RDC a une équipe aguerrie pour, cette fois-ci relever le défi d’une éventuelle participation à une Coupe du monde de football après plus de quarante-cinq ans. Il l’a dit après un dîner avec les Léopards, à Kinshasa à la veille du match.
A l’occasion de ce repas, Sama Lukonde, a encouragé les poulains d’Hector Cùper à plus d’engagement pour le résultat attendu par tous.
« Ces Léopards qui arrêtent toute la République démocrate du Congo à chaque fois qu’ils sont sur le terrain. Ces Léopards qui font la fierté et la joie des Congolais chaque fois qu’ils remportent les victoires sous le drapeau. Vous êtes nos véritables soldats sur le tapis vert. Cette qualification, on l’a tant voulue. Je pense que nous avons véritablement une équipe qui peut relever ce défi et arriver à ce résultat attendu par tous« , a-t-il indiqué.
Le Chef de l’Exécutif national, a rassuré les athlètes du soutien indéfectible de son équipe et de la nation pour la victoire.
« Pour la suite, vous pouvez être rassurés de notre accompagnement. J’ai encouragé Monsieur le Ministre des Sports (nldr: Serge Konde) qui est à mes côtés. Il m’a dit que plusieurs d’entre vous lui ont promis beaucoup de buts. C’est ce que nous attendons. Moi- même bien sûr, en tant qu’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, je garde une médaille, qui est bien encadrée chez moi, de la CAN en Guinée Équatoriale. C’était en 2015 et nous avions termine sur le podium, à la troisième place. Je suis sûr et certain que cette fois-ci, vous ferez encore mieux que ce qu’on a vécu à cette époque-là« , a poursuivi cet ancien ministre des Sports et Loisirs de la RDC.
DES ENCOURAGEMENTS AU STAFF TECHNIQUE ET MÉDICAL
« C’est aussi l’occasion pour moi d’encourager toute l’équipe technique qui vous accompagne. Les coaches, les médecins, tous ces techniciens qui sont avec vous. Parce que, finalement ce qui fait la victoire des Léopards, c’est d’abord vous mais aussi ces équipes qui sont derrière et finalement tout le soutien de la nation qui sera derrière les écrans« , a conclu Sama Lukonde.
On rappelle que dans le cadre des préparatifs de ce match, les coéquipiers du capitaine Marcel Tisserand se sont entraînés pour la première fois, le mardi 31 août au terrain Ujana de Kalamu avant de s’envoler vers minuit pour Lubumbashi.
Pour la petite histoire, l’unique fois que le Congo a participé à une phase finale de la coupe du monde de football remonte en 1974 sous Mobutu avec le Yougoslave Vidinic comme sélectionneur national.
L’aventure allemande s’était soldée par un échec cuisant avec une histoire rocambolesque des primes. En tout 14 buts encaissés sans en avoir marqué un seul. Gloire BATOMENE