« Pas de commentaire » sur le communiqué de la soeur du dirigeant nord-coréen

SEOUL, 16 sept. (Yonhap) — Un haut responsable du bureau présidentiel, Cheong Wa Dae, a refusé de faire un commentaire sur le communiqué publié hier par Kim Yo-jong, la sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un, qui a critiqué des propos du président Moon Jae-in.

Avant ce refus de réagir, un officiel du ministère de l’Unification de Séoul avait dit à propos du communiqué de la vice-directrice du département de la propagande et de l’agitation du Parti du travail nord-coréen qu' »il faut tout de même avoir un minimim de courtoise pour le partenaire du dialogue et le moindre respect« .

Le président Moon a déclaré hier après le tir d’essai réussi de missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) que « néanmoins, notre puissance renforcée en matière de missiles peut avoir un certain effet dissuasif sur les provocations de la Corée du Nord« .

La sœur du leader nord-coréen a critiqué l’emploi du mot « provocation » de Moon en disant que « si jamais le lapsus qu’aurait fait le  »président » est vrai, il est trop stupide pour être digne d’un  »chef d’Etat » ». Elle a prétendu que les tirs de missiles nord-coréens étaient une action normale et d’autodéfense mais pas une « provocation« .

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter