Marche de Lamuka : JED exige des sanctions contre les pourfendeurs de Patient Ligodi

La marche des partisans de Lamuka a tourné au drame hier mercredi 15 septembre à Kinshasa. L’une de victimes, Patient Ligodi, journaliste-correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Kinshasa et directeur d’actualité.cd, affirme avoir été molesté, voire piétiné par des forces de l’ordre qui l’ont trouvé en train de couvrir la manifestation. Indigné, Journaliste en danger (JED) condamne cette agression et exige des sanctions aux auteurs. 

Cette organisation de défense des journalistes dénonce cette violence et demande tant aux autorités gouvernementales qu’à la police de ‘’sanctionner les auteurs de cet acte, infligé publiquement au journaliste Patient Ligodi, au vu et au su de tout le monde». Pour JED, ‘’rien ne justifie l’usage de la violence à l’encontre de ce correspondant de RFI qui n’a pourtant commis aucune infraction en couvrant cette manifestation’’.

Selon le récit de cette organisation, le journaliste Patient Ligodi couvrait une manifestation de l’opposition, interdite par le gouverneur de la ville de Kinshasa. «Cette manifestation populaire était organisée à Kinshasa et dans les provinces par les leaders de la plateforme d’opposition LAMUKA pour s’opposer à un probable glissement du pouvoir de Félix Tshisekedi et à la politisation de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante)», rapporte JED.

Surpris sur la trajectoire des manifestants, le journaliste a été brutalisé par quelques éléments de la police qui l’ont violemment trainé vers leur véhicule où ils se sont mis à le piétiner, rapporte Patient Ligodi à la radio Top Congo. 

Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter