L’Unicef nomme deux adolescents comme défenseurs de la jeunesse en RDC

La RDC a désormais ses représentants de la jeunesse à l’Unicef. Cette agence des Nations Unies, a nommé Mlle Ketsia Passou (17 ans) et Emmanuel Jidisa (14 ans),  comme Défenseurs de sa jeunesse en République démocratique du Congo (RDC).

       Le Représentant  de l’Unicef en RDC a félicité les  mineurs nommés. « Je tiens à féliciter Ketsia et Emmanuel pour leur engagement aux côtés de l’Unicef pour défendre les Droits de l’enfant et porter la voix des jeunes congolais et congolaises, notamment en faveur de la cause climatique« , a déclaré Édouard Beigbeder.

Et d’ajouter: « Nous devons impliquer au maximum les enfants et les jeunes pour agir ensemble et pour bâtir un monde meilleur pour tous les enfants « . 

DOTES D’UN IMMENSE POTENTIEL

« Les jeunes sont dotés d’un immense potentiel pour faire bénéficier à leurs sociétés sur le plan social, politique et économique. Ils sont également les champions les plus efficaces des questions qui les touchent. Ils ont le pouvoir unique de mobiliser leurs pairs autour des questions qui les passionnent. Pour réaliser les Droits de l’enfant, les décideurs, y compris les adultes, les entreprises et les dirigeants mondiaux doivent travailler avec les enfants et les jeunes en tant qu’agents du changement« , rapporte un communiqué de presse de l’Unicef, rendu récemment par cette agence du système des Nations-Unies.

DEVENIR DES SUPER-HEROS

En RDC, ajoute le document, la population des jeunes âgés de 0 à 24 ans représente 67 % des Congolais dont 48 % sont des enfants âgés de 0 à 14 ans. L’Unicef s’engage à aider les jeunes Congolais et Congolaises à agir pour défendre leurs droits, en leur permettant de mieux se faire entendre et en les encourageant à participer aux discussions les concernant.

Aussitôt nommés, les défenseurs de la jeunesse en RDC ont annoncé ce qu’ils entendent entreprendre comme actions.

« Dans un monde où parfois la voix des jeunes ne compte pas, je souhaite représenter la jeunesse congolaise, j’ai de l’espoir pour mon pays. Je souhaite aussi sensibiliser et motiver les jeunes à participer et prendre leurs responsabilités. Ils doivent devenir des super-héros pour faire changer les choses, et notamment s’investir dans la lutte contre le réchauffement climatique pour notre avenir à tous« , a annoncé Mlle Ketsia, 17 ans.

« Je suis fier d’être un enfant congolais et d’être un défenseur de la jeunesse. Les jeunes doivent préparer leur avenir, ce qui me tient à cœur, c’est de pouvoir défendre mon pays et notre futur contre la déforestation. Parfois, la déforestation est nécessaire pour vivre, mais il faut absolument planter des arbres dès lors qu’ils nous aident à respirer et sont importants pour le climat« , déclare pour sa part Emmanuel Jidisa.

LA VIE DES JEUNES EN DANGER

D’abord engagés avec les « Enfants Reporters » formés par l’Agence onusienne en charge de l’enfance, les deux jeunes Congolais ont été formés aux thématiques des Droits de l’enfant et aux techniques de journalisme. Ils ont rencontré plusieurs ministres et personnes influentes pour faire entendre leurs voix et porter celles des enfants et des jeunes congolais. Au cours de cette année 2021, Ketsia et Emmanuel ont participé à la campagne de plaidoyer de l’Unicef intitulé « La voix des jeunes face aux enjeux climatiques« . 

Présentés comme parmi les plus exposés aux effets du changement climatique, les jeunes en RDC vivent dans une situation qui menace leur santé, leur éducation, leur sécurité et leur fait courir le risque de contracter des maladies mortelles. Bref, une situation qui menace leur vie.

Les défenseurs de la jeunesse de l’Unicef sont des filles et des garçons, de toutes les couches sociales, qui sensibilisent l’opinion publique aux problèmes qui touchent les enfants et les jeunes. La tranche d’âge choisie est de  13 à 24 ans. Ils collaborent avec l’Unicef dans des campagnes ou des initiatives et sont amenés à participer à des discussions de haut niveau pour défendre les Droits de l’enfant. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter