L’Unesco plaide pour un budget conséquent à l’éducation en RDC

Le Représentant-pays de l’Unesco, Jean-Pierre Ilboudo, reçu en audience hier par Modeste Bahati, a plaidé pour un budget conséquent à allouer au secteur de l’éducation en RDC, en vue de financer la gratuité de l’enseignement de base dans les établissements publics, cheval de bataille du programme du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Le président de la chambre haute du Parlement a longuement échangé avec le numéro 1 de l’Unesco en RDC, Jean Pierre Ilboudo. Ce dernier a annoncé à son hôte, la tenue prochaine d’un dialogue de haut niveau avec les parlementaires congolais sur le secteur de l’éducation.

Il a indiqué que ces assises qui se tiendront au début du mois de novembre prochain seront l’occasion de sensibiliser les députés nationaux et les sénateurs, en tant qu’autorité budgétaire, à voter un budget conséquent en faveur de l’éducation nationale en vue d’une bonne mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base qui nécessite plus de moyens pour un enseignement de qualité.

«Les engagements de l’UNESCO pour appuyer la gratuité doivent faire objet d’un dialogue de haut niveau que nous souhaiterions organiser avec tous les députés et sénateurs pour discuter des questions liées à cette gratuité… Nous cherchons surtout à faire en sorte que les sénateurs et députés soient sensibilisés aux moyens qu’il faut pour cette gratuité. Ça demande beaucoup de moyens. Nous avons des problèmes d’accès. Nous avons des classes qui ont jusqu’à 100 élèves, il faudra construire plus de classes (...) », a fait savoir le représentant-pays de l’Unesco.

Après l’avoir suivi attentivement, le président du Sénat s’est dit satisfait de cette information. Aussi, a-t-il encouragé l’initiative et exprimé le soutien de son institution à cette démarche qui va dans le sens de la vision du chef de l’État qui tient à l’accès pour tous les enfants congolais à l’éducation de base de qualité.

Ce dialogue que l’Unesco veut organiser en RDC fait suite à la visite officielle de sa directrice générale du 14 au 15 octobre 2020 à Kinshasa. Au cours de cette visite de deux jours, Mme Audrey Azoulay avait promis au chef de l’Etat congolais l’accompagnement de cette agence onusienne pour appuyer la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

Cet accompagnement s’inscrit notamment dans la planification de la gratuité de l’enseignement, l’utilisation des statistiques scolaires, la simulation macro-économique ainsi que la formation initiale et continue des enseignants.

Le speaker de la chambre haute du Parlement a aussi eu des échanges, au cours de la même journée d’hier, avec l’ambassadeur de la Tanzanie, Paul Ignace Mellal et celui de l’Ouganda, Jaunes Mbahimba. Ils ont échangé sur les questions liées à la diplomatie parlementaire. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter