L’UDPS salue le soutien de l’AFDC-A à la candidature de Félix Tshisekedi en 2023

* Pour Augustin Kabuya, « ce plébiscite est un acte de lucidité ».

Le parti présidentiel l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dit prendre acte et salue la position prise par l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), de soutenir la candidature du président Félix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle de 2023. C’est ce qu’a affirmé son secrétaire général a.i, Augustin Kabuya, reçu en audience hier jeudi 16 septembre, par l’autorité morale de ce regroupement politique, Modeste Bahati Lukwebo.

Augustin Kabuya dit faire le déplacement pour le bureau du président de la chambre haute du Parlement, principalement pour recevoir les procès-verbaux de la conférence des présidents de l’AFDC-A, élargie à quelques personnalités et députés nationaux, au terme de laquelle ce regroupement politique a décidé de porter la candidature de celui que les combattants et partisans de l’UDPS ont surnommé « Fatshi béton » à l’élection présidentielle de 2023.

« Ma présence au cabinet du Président du Sénat, le Prof Modeste Bahati, avait pour objet de recevoir les procès-verbaux de ce qu’a été la position officielle de l’AFDC-A en ce qui concerne les échéances électorales de 2023. Pour l’AFDC-A, leur candidat aux élections de 2023, c’est son excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi« , a-t-il déclaré au sortir de l’audience.

Pour Augustin Kabuya, ce plébiscite est un acte de lucidité et un choix qui rencontre les attentes du peuple. Il pense qu’en tant que première force politique de la RDC, représentée à travers le pays, avec 41 députés nationaux et 71 députés provinciaux, l’AFDC-A sera d’un apport important à la victoire électorale de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

Le SG de l’UDPS affirme que c’est tout son parti politique qui en est conscient. Selon Augustin Kabuya, tous les cadres et militants de cette formation politique chère à Étienne Tshisekedi, de son président actuel au tout dernier militant, sont contents du soutien affirmé du regroupement politique de Modeste Bahati Lukwebo à la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi en 2023.

« Moi comme secrétaire général de l’UDPS, le président et tous les membres réunis sommes très content. Tout homme sérieux ne peut jamais critiquer cette position salvatrice de l’AFDC-A. C’est comme dans une famille, j’ai un problème, quelqu’un sort et dit, moi je vais vous soutenir dans tout ce que vous allez faire. S’il y a quelqu’un qui ne va pas être content au sein de l’UDPS, je pense que quelque chose ne va pas dans sa tête« , a souligné Augustin Kabuya.

Le président de la chambre haute du Parlement et le SG du parti du sphinx de Limete ont profité de l’occasion pour échanger autour d’autres questions politiques d’actualité. Ils se sont mis d’accord sur la nécessité de travailler dans le sens de la matérialisation de la vision du chef de l’État codifiée dans le slogan, « Le peuple d’abord« .

Modeste Bahati est parmi les premiers acteurs politiques à répondre positivement à l’appel lancé par le président Félix-Antoine Tshisekedi, dès son élection à la magistrature suprême, de changer le paradigme de la gouvernance en vue d’un développement inclusif de la RDC.

C’est dans ce cadre qu’il a joué un rôle de premier plan dans la naissance de « l’Union sacrée de la nation« , qui s’est matérialisé par le basculement de la coalition majoritaire au Parlement au profit du président Félix-Antoine Tshisekedi.

C’est au cours d’une conférence des présidents, tenue récemment, élargie à ses personnalités et élus du peuple, que le regroupement AFDC-A a décidé officiellement de soutenir la candidature de Felix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Il a justifié sa position par la vision incarnée par ce dernier au sommet de l’État, celle de placer l’homme au cœur de l’action politique. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort