L’UA remet un chèque de 150 mille dollars à la RDC

L’Union africaine (UA) vient de remettre à la Rd Congo, 150.000 Usd au titre de soutien humanitaire, à la population de Goma, victime de l’éruption du volcan Nyragongo, le 22 mai dernier.  C’est le Vice-ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho qui a réceptionné ce chèque  des mains de l’ambassadeur Lamine Baali Yahiaoui, chargé du sous-comité des affaires humanitaires de l’Union africaine, spécialement dans le cadre des réfugiés.

Le diplomate de l’Union africaine en séjour en RDC, à la tête d’une délégation venue d’Addis-Abeba, a été conduit hier lundi, auprès du Vice-ministre des Affaires étrangères de la représentante spéciale du Président de la Commission et Chef du Bureau de liaison de l’Union africaine en RDC. Mme Michelle Ndiaye.

« Nous sommes là, dans un cadre bien précis, celui  du soutien et de solidarité avec la RDC. L’Union africaine a exprimé sa solidarité et soutien au gouvernement et au peuple congolais  face à des conséquences humanitaires à Goma, liées au volcan Nyiragongo. Nous sommes là pour remettre un chèque de cent cinquante mille dollars américains au gouvernement, comme un geste de solidarité« , a déclaré  à la presse l’ambassadeur Lamine Baali.

Au-delà des échanges fructueux autour de cette aide humanitaire de  l’Union africaine au Congo Kinshasa, les hôtes  de Samy Adubango Awotho ont passé en revue la situation générale de la RDC.

 » Nous venons d’être reçus par le Vice ministre.  Nous avons échangé des points de vue sur la situation humanitaire, mais aussi sur la situation générale du pays. Nous sommes très satisfaits. Je le remercie  pour l’accueil, pour l’hospitalité qui était reservée à notre délégation depuis notre  arrivée, et je le remercie également pour tous les efforts menés par le Président de l’Union africaine et les résultats positifs« , a-t-il conclu.

On rappelle que la situation humanitaire en RDC est devenue encore plus dégradante depuis l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma. Cette assistance accordée par l’UA au pays du Président en exercice de cette organisation africaine va l’aider à assister les populations et familles touchées par cette catastrophe naturelle. Des milliers des victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo attendent toujours leur installation provisoire par le Gouvernement, depuis plus de trois mois. 1006 abris provisoires, construits sur fonds du gouvernement pour les accueillir, sont presque terminés. Officiellement, c’est deux à trois mille ménages qui ont été sinistrés, mais sur place c’est plus de cinq mille ménages qui sont cantonnés dans des écoles et bâtiments publics en espérant être relogés. La grande préoccupation reste la délocalisation définitive de ces habitants vers d’autres milieux ; tel que promis par le gouvernement.        Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter