L’organisation des élections en 2023 au centre des échanges entre Christophe Mboso et l’Ambassadeur de Suisse en RDC

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia,  a reçu en audience, le vendredi 24 septembre.  M.Roger Denzer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse en RDC et Fabio Bargiacchi, fondateur et directeur du Centre européen d’appui électoral.

Avec le diplomate suisse, le président de la Chambre basse a abordé  les questions d’organisation des élections de 2023 dans le délai, l’état de siège et la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

Au sortir de l’audience, Roger Denzer a déclaré : « On a échangé très ouvertement. Et comme premier thème : les élections. C’est primordial d’avoir des élections en fin de l’année 2023. C’est important pour la démocratie du pays et toutes sortes de travaux préparatoires qu’il faut mener. A ce sujet, on a aussi évoqué les conditions nécessaires à la tenue de bonnes élections, qui doivent être transparentes, en commençant  par l’entérinement de différents animateurs de la CENI. On a aussi discuté de l’évolution de l’état de siège dans l’Est du pays et la situation des droits de l’Homme, défi que pose la mise en œuvre de l’état de siège« .

A cet effet, la Suisse apporte tout son soutien par la coopération, notamment au Programme DDR-CS.

Les questions électorales étaient aussi au centre des entretiens entre le Speaker de la chambre basse et  le directeur exécutif du Centre européen d’appui électoral. Cet  expert en matière électorale, Fabio Bargiacchi a proposé son expertise à l’organisation du prochain cycle électoral. Son apport consiste à garantir un processus crédible et transparent. Il n’est pas à sa première expérience. Sa structure a supervisé au moins 50 processus électoraux au Moyen-Orient. Il a déjà séjourné en RDC et travaillé de 2004 à 2010 avec l’abbé Apollinaire Malumalu qui, malheureusement, n’a pas achevé le processus.

Le Centre européen d’appui électoral est aussi spécialisé en enseignement des membres de la commission électorale. Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter