Les Etats-Unis condamnent le tir de missile de la Corée du Nord et exhortent Pyongyang à reprendre le dialogue

WASHINGTON, 15 sept. (Yonhap) — Le département d’Etat américain a condamné ce mercredi les tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord, qualifiant cet acte de violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et de menace pour ses voisins et la communauté internationale.

Un responsable du département a toutefois déclaré que les Etats-Unis restaient attachés au dialogue avec le Nord.

« Les Etats-Unis condamnent le lancement de missiles de la RPDC« , a déclaré le porte-parole du département à l’agence de presse Yonhap, sous couvert d’anonymat.

« Ce lancement est en violation de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et constitue une menace pour les voisins de la RPDC et les autres membres de la communauté internationale« , a ajouté le fonctionnaire.

RPDC est l’acronyme de la République populaire démocratique de Corée, le nom officiel de la Corée du Nord.

La Corée du Nord a lancé deux missiles balistiques de courte portée dans la mer de l’Est mercredi (heure de Séoul), selon les chefs d’état-major interarmées de Corée du Sud.

Pyongyang avait testé avant cela un nouveau missile de croisière au cours du week-end.

Le porte-parole du ministère a déclaré que les Etats-Unis restaient ouverts au dialogue avec le Nord.

« Nous restons attachés à une approche diplomatique avec la RPDC et nous l’appelons à s’engager dans le dialogue. Notre engagement envers la défense de la république de Corée et du Japon reste inébranlable.« 

Les Etats-Unis ont déjà proposé de rencontrer la Corée du Nord « à tout moment, n’importe où, sans conditions préalables« .

La Corée du Nord a ignoré les appels des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter