Les envoyés nucléaires de Séoul et Washington discutent du tir de missile du Nord

SEOUL, 28 sept. (Yonhap) — L’envoyé nucléaire en chef Noh Kyu-duk, s’est entretenu ce mardi par téléphone avec son homologue américain, Sung Kim, afin de discuter du dernier lancement de missile nord-coréen, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

Le dialogue a eu lieu quelques heures après que le Nord a tiré un missile à courte portée dans la mer de l’Est, quelques jours après que Pyongyang a exprimé sa volonté d’améliorer les relations intercoréennes et même de discuter d’un sommet avec Séoul.

Le Nord a déclaré que des améliorations ne pourront se produire que lorsque le Sud abandonnera son attitude hostile envers le régime et les deux poids deux mesures en qualifiant les tests d’armes du Nord de « provocations » tout en menant ses propres tests.

« Les deux parties ont partagé les évaluations concernant la récente situation sur la péninsule coréenne, y compris le lancement de missiles à courte portée et les déclarations récentes du Nord, et ont discuté des moyens de réagir« , a rapporté le ministère dans un communiqué.

« Ils sont convenus de la nécessité d’une gestion stable de la situation sur la péninsule coréenne et d’une coordination étanche entre la Corée du Sud et les Etats-Unis« , a-t-il ajouté.

Noh et Kim ont décidé de se rencontrer en personne en Indonésie jeudi pour de nouvelles discussions, a indiqué le ministère. Kim est actuellement l’ambassadeur des Etats-Unis à Jakarta.

Le département d’Etat américain a condamné le lancement de missile de ce mardi comme une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et une menace pour les pays voisins et la communauté internationale.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter