* Dans une déclaration, les employés de cette société extractive ne demandent pas mieux que la levée de la mesure de l’autorité provinciale.
Ils n’en peuvent plus. Asphyxiés après plusieurs semaines de suspension des activités de leur société depuis le mois d’août dernier, cadres et agents de « Orientale Ressource Congo » (ORC), en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, voient leur avenir très sombre. Dans une déclaration faite le mardi 7 septembre, ces employés ne demandent pas mieux au Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje, que de revenir sur son arrêté qui les voue depuis près de trois semaines au chômage et expose leurs familles au péril.
« Nous plaidons pour la levée de la mesure qui constitue un manque à gagner pour nos familles et pour toutes les parties prenantes au projet, surtout que l’entreprise a déjà présenté toutes les preuves justificatives de sa présence dans le territoire de Mwenga », peut-on lire dans ladite déclaration.
On rappelle que dans son arrêté rendu public le 20 août dernier, demandant à six sociétés minières de suspendre leurs activités jusqu’à nouvel ordre, le gouverneur du Sud-Kivu avait évoqué, entre autres raisons, la protection de l’écosystème et le respect des droits l’homme dans sa juridiction politico-administrative. Sur ce front, les agents et cadres de l’ORC disent être bien à l’aise, dans la mesure où leur société travaille dans la stricte observance de ce qu’ils considèrent comme valeurs fondamentales. A savoir, la sauvegarde de l’environnement et la préservation sans faille des droits des publics interne et externe de leur compagnie.
Ainsi, s’agissant du grief à charge de leur société extractive, en rapport avec la protection de l’environnement, les travailleurs de « Orientale Ressource Congo« , préfèrent laisser parler leurs réalisations, à un simple discours d’auto-défense. Le seul critère de la vérité étant la pratique sociale, ces travailleurs argumentent que « pour se conformer aux exigences légales et sous l’accompagnement de la chefferie de Wamuzimu, l’ORC sarl a signé et exécuté un cahier des charges portant essentiellement sur la réalisation des projets à impact direct sur la vie des population et le bien-être de la communauté locale.
Ces initiatives de l’ORC sarl au profit des autochtones de Mwenga, ont porté, selon la déclaration de ses travailleurs, sur l’adduction d’eau, l’allocation d’un espace pour activité artisanale encadrée, avec l’accompagnement de la SAEMAPE et l’éclairage solaire public. « Tous, sont en cours d’exécution à travers le mécanisme du Comité local de développement (CLD), implanté à Kabogi, localité du Groupement Banakyungu, dans la chefferie de Wamuzimu.
Toujours en ce qui concerne les réalisations au profit des communautés locales, Kasinde Regis, employé de ORC sarl, indique leur compagnie est intervenue dans la réhabilitation et l’exécution des travaux sur la Nationale n°2. Précisément sur l’axe Bukavu-Mwenga-Kamituga, en allant vers Kitutu. S’ajoute à cela, la réparation de certains ponts délabrés, dont le point de départ a été le viaduc de Mobale, construit entre la ville de Kamituga et la chefferie de Wamuzimu.
Qui plus est, en termes de création d’emplois pour des jeunes de la communauté locale, ORC sarl dit avoir été frappée par l’arrêté du Gouverneur du Sud-Kivu, juste au moment où elle venait d’amorcer une campagne de recrutement d’une main d’œuvre locale, dans le cadre de l’élargissement de son champ d’action. A la suite de la décision de l’autorité urbaine, cette initiative a s’est donc arrêtée en mi-chemin, au point de voir s’envoler, les espoirs de plusieurs dizaines de jeunes et autres responsables de familles, qui avaient cru avoir trouvé de l’emploi pour leur autonomie financière.
CHINOIS ET CONGOLAIS DANS LE RESPECT MUTUEL
La suspension des activités des sociétés extractives au Sud-Kivu, dans l’Est de la RD Congo, est intervenue à un moment où des vidéos très largement diffusées sur les réseaux sociaux, montrent des travailleurs congolais maltraités par leurs employés expatriés. Ahurissant !
Sans prendre parti pour les auteurs de ces actes blâmables à tous égards, et qu’ils disent condamner avec la dernière énergie, les travailleurs de ORC sarl préfèrent plutôt parler d’eux-mêmes. C’est-à-dire, du climat qui règne dans les relations interpersonnelles au sein de leur société. Principalement, avec leurs collègues Chinois. « Les liens interpersonnels et professionnels Chinois-Congolais, ne cadrent pas avec ces images que nous condamnons. Le respect mutuel caractérise nos relations en tant que collègues de travail, en dépit de certains malentendus bénins, inhérents à toute communauté humaine, surtout lorsqu’il s’agit d’un groupe culturellement hétérogène« , affirment les employés de ORC sarl, dans leur message ci-dessous. Grevisse KABREL
DECLARATION DE LA SOCIETE ORIENTALE RESOURCE CONGO (ORC) CONTRE LES ALLEGATIONS CONCERNANT LES COMPAGNIES CHINOISES OPERANT DANS LE TERRITOIRE DE MWENGA. PROVINCE DU SUD KIVU
La Société Orientale Resource Congo » O.R.C, SARL » en sigle est une société de droit Congolais régulièrement constituée et détenant une personnalité juridique et des titres qui lui permettent d’opérer dans le secteur minier industriel à petite échelle.
L’O.R.C Sari a suivi sur les médias et réseaux sociaux de fausses informations accusant les sociétés chinoises d’exercer illégalement leurs activités minières dans le territoire de Mwenga, informations qui ont poussés d’ailleurs le Gouverneur de Province à prendre une mesure de suspension de leurs activités.
L’O.R.C Sari s’oppose à toutes ces fausses informations la concernant et tient à apporter des éclaircissements à l’opinion provinciale, nationale et internationale comme suivant: elle a signé un contrat de partenariat avec la Société BANRO, détentrice des titres miniers de ses Permis d’Exploitation (PE37) de sa filiale Kamituga Mining.
Pour se conformer aux exigences légales et sous l’accompagnement de la Chefferie de Wamuzimu, l’O.R.C Sarl a signé et exécuté un cahier des charges avec la communauté locale, tout en réalisant des projets communautaires au profit des ménages directement affectés.
Ces projets, qui consistent en l’adduction d’eau, l’allocation d’un espace pour une activité artisanale encadrée avec l’accompagnement de la SAEMAPE et éclairage solaire publique, se réalisent sur le terrain à travers le mécanisme du Comité Local de Développement (CLD) dans la Localité de Kabogi, Groupement Banakyungu, en Chefferie de Wamuzimu.
Investisseur sérieux et engagé, l’O.R.C Sarl a contribué énormément à :
* la réhabilitation et l’exécution des travaux sur la Route Nationale 2 (axe Bukavu-Mwenga-Kamituga en direction de Kitutu).
o la réparation des certains ponts en état de délabrement qui venaient de débuter par le Pont Mobale situé entre la ville de Kamituga et la Chefferie de Wamuzimu qui sont actuellement suspendus du fait de la mesure gouvernementale.
Dans son fonctionnement quotidien l’O.R.C Sarl a toujours collaboré étroitement avec toutes les autorités et services de la République Démocratique du Congo qui, à leur passage ont toujours établi les rapports attestant les progrès de travaux dans leurs sites.
Ainsi, les accusations non-fondées à (‘encontre de l’O.R.C. Sari ternissent gratuitement son image. Et elle dénonce en même temps des incursions des autres sociétés illégales dans la concession de son partenaire, Kamituga Mining.
L’O.R.C Sar!, respectueuse des décisions des autorités congolaises, a introduit son recours devant l’autorité compétente et son dossier étant déjà en examen par les différents services habiletés, espère que la vérité sera vite rétablie et qu’elle permettra la reprise effective de ses activités minières.
Elle réitère son engagement de respecter le cadre consultatif avec les communautés directement affectées par cette décision.
Ainsi fait à Bukavu, le 07 septembre 2021
Pour l’O.R.C Sarl