L’Ecole Internationale turque « Maarif » honore ses lauréats 2021

* Cinquante-cinq élèves de l’Ecole internationale Maarif en RDC ont reçu, samedi 18 septembre, leur diplôme, lors d’une cérémonie de graduation.

Le Chef de Mission adjoint de l’Ambassade de Turquie en RDC, Omer Tunç Arslan, le Directeur-Pays de la Fondation Maarif, Mustapha Dogan, le DG de l’Ecole Internationale Maarif en RDC, l’Inspecteur chef de Pool du Primaire côté EPST, des parents d’élèves et tant d’autres invités ont pris part à cette manifestation organisée à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

C’est pour la troisième fois consécutive depuis 2018 que l’Ecole Internationale Maarif fête ses lauréats congolais. Les cérémonies de remise des diplômes sont toujours l’occasion pour l’école de célébrer la réussite de ses finalistes et, malgré la situation sanitaire encore particulière, cette édition 2021 n’a pas fait exception.

Dans son speech, Omer Tunç Arslan, Chef de mission adjoint et représentant de l’Ambassadeur de Turquie en RDC, a félicité les lauréats pour tous les efforts qu’ils ont fournis et qui sont couronnés de réussite en dépit d’une année particulièrement difficile. Il a exhorté les nouvelles et nouveaux diplômés à se « tourner vers l’avenir et marcher d’un pas décidé dans le monde des études qui leur ouvrent déjà leurs portes « . Il souhaite à tous les 55 diplômés  » un avenir brillant, des études prestigieuses « .

Omer Tunç Arslan a également remercié le Directeur-pays ainsi que tous les professeurs et les partenaires encadrants qui ont œuvré sans relâche et ce même en dehors de leurs heures de travail pour assurer ce succès. 

S’adressant à l’assistance, le Directeur-Pays de l’Ecole internationale Maarif en RDC, Mustapha Dogan, a fait savoir que  » la Fondation Maarif de Turquie exécute sa mission dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation depuis 2018 et c’est notre 3ème groupe de diplômés que nous allons fêter aujourd’hui ».

Il a indiqué que la Fondation Maarif fait ses activités scolaires dans 40 pays au monde dont la RD-Congo.  » Nous sommes contents d’être ici. Chez vous, c’est chez nous. Jour après jour nous essayons d’améliorer le niveau d’enseignement et ça ira de plus en plus mieux… « , s’est-il exprimé. Selon le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan,  » l’éducation est l’unique moyen de donner naissance à une génération qui étudie, s’instruit et possède des objectifs et prétentions tournés vers l’avenir « .

D’après toujours le Raïs Recep Tayyip Erdogan, cité par le modérateur de la cérémonie de graduation,  » la Fondation Maarif de Turquie, créée le 17 juin 2016, tient un rôle capitale dans le partage avec nos amis de la riche expérience de notre pays dans le domaine de l’éducation et la réalisation de notre mission qui s’étend  sur plusieurs  siècles. Nous souhaitons beaucoup de réussite « .

Soutenir et renforcer le partenariat

Des parents d’élèves, par la voix de leur représentant,  ont témoigné leur gratitude à la Fondation Maarif de Turquie pour sa contribution à la formation des jeunes congolais, l’avenir du pays.   » Nous invitons l’Etat congolais à vous soutenir  et à renforcer ce partenariat « , a-t-il plaidé. 

Des moments colorés, il y en a eu.  Des chansons turques ont été chantées par les élèves lors de la cérémonie, où une participation intensive a été observée. La musique locale a été également interprétée par des élèves. 

Le programme, qui ressemblait à un festival, a pris fin avec la cérémonie de remise des diplômes et des prix ont été remis aux élèves diplômés. Des rafraîchissements ont enfin été offerts à tous les élèves et à leurs parents.  Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter