Le Wi-Fi gratuit du RAM bientôt disponible à l’aéroport de N’Djili

La connexion Wi-Fi gratuite, l’une des retombées du Registre des Appareils Mobiles (RAM), opérationnelle depuis le mois de  mai dernier à l’Université de Kinshasa (Unikin), fait aujourd’hui partie du quotidien des milliers de Congolais. Après l’étape des Universités et Instituts supérieurs (UNIKIN, l’UPN, l’INBTP, ISTA), le Wi-Fi gratuit du RAM sera désormais présent dans plusieurs lieux publics du Pays.

L’équipe dirigeante de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), en charge de la gestion au quotidien du projet RAM, met le cap sur l’aéroport de N’Djili qui va très bientôt bénéficier de la connexion Wi-Fi gratuite.

Il faut noter que c’est depuis le mois de janvier dernier que Christian Katende,  Président de l’Autorité de Régulation de la  Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), accompagné des techniciens, avait effectué une visite de repérage de différents sites à Kinshasa où le Wi-Fi gratuit sera disponible. Il est question, pour les dirigeants de l’ARPTC de joindre l’acte à la parole donnée, après la priorité accordée aux différents campus des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Mais aussi et surtout, de donner une perception plus concrète des bénéfices du RAM auprès du grand public, dubitatif au lancement. 

Toujours dans le cadre du repérage,  le président de l’ARPTC, à la tête d’une équipe de techniciens et d’experts du ministère des PT-NTIC, s’était aussi rendu à l’aéroport international de N’djili pour examiner le site, afin de permettre aux voyageurs de bénéficier du Wi-Fi gratuit. Cette prospection du terrain avait pour objectif technique de mesurer l’étendue du déploiement pour couvrir l’espace aéroportuaire, d’identifier les points d’accès à considérer.

Les espaces visités seront ainsi couverts dans quelques jours. Les voyageurs et les accompagnateurs bénéficieront de 3 heures de connexion gratuite à haut débit, permettant à un minimum de 300 personnes de se connecter simultanément.

Le wiffi RAM de l’aéroport de N’Djili devrait couvrir les espaces suivants : les différents salons (VIP, commercial et officiel), les différents halls (arrivée et départ national et international), les salles d’embarquement et de retrait des bagages, le service des migrations et autres.

« Nous sommes heureux d’offrir dans les prochains jours, une connexion disponible, stable, continue et régulière. Le déploiement de l’internet à l’aéroport de N’djili, va apporter un plus à la qualité des services que la RVA offre dans ses différents aéroports, et par la même occasion, nous mettre, progressivement, au diapason des autres pays », a laissé entendre Christian Katende. Et d’ajouter : » l’aéroport est un véritable lieu de transit, non seulement pour les touristes, les familles, et les professionnels, c’est utile de soutenir et de renforcer leur habitude de l’Internet et par ricochet, du numérique« .

A priori, le Wi-Fi gratuit à l’aéroport internation,al de N’Djili  enchantera plusieurs Congolais, dont nombreux sont déjà bénéficiaires des projets du RAM, après avoir testé l’accès sans fil  gratuit de Kintambo Magasin, l’un des premiers lieux publics que le Wi-Fi free RAM arrose.

« Heureuse d’apprendre que l’aéroport sera connecté  d’ici peudepuis que j’ai raté un vol très important à cause des embouteillages monstres qui se créént sur la route de l’aéroport de Ndjili, j’avais décidé d’être à l’aéroport 4 heures à 5 heures avant l’embarquement. Dès que je termine les formalités, j’aurai le plaisir de me connecter au wifi gratuit RAM une fois que c’est disponible et rester en contact avec ma grande famille  « , s’est réjoui une commerçante congolaise.

Une autre dame quant à elle déclare:  » je salue  la réalisation de ce projet. Il est temps pour notre pays de se comporter comme les autres pays développés. Lorsque je suis en escale en Turquie par exemple, je bénéficie de 3 heures de connexion gratuite. C’est positif de savoir que le ministère des PTNTIC se soucie de faciliter la tâche aux utilisateurs que nous sommes. Cela nous permettra de bénéficier de 1 dollar de connexion à chaque voyage. »

Un Monsieur,  travailleur à l’aéroport de N’Djili, salue aussi cette initiative:  » je suis le plus heureux d’apprendre que nous allons bénéficier de la connexion Wi-Fi gratuite du RAM. Je suis obligé de rédiger  plusieurs rapports à envoyer à mon chef, nous ferons bon usage de cet outil indispensable,  une fois qu’il est  installé « .

Officiellement lancé le 24 septembre 2020, le projet RAM puise son inspiration dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  de  » faire du numérique un levier de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social « , mais figure aussi dans le Plan national stratégique pour le développement du numérique piloté par le ministère de PT-NTIC.

D’ores et déjà,  les frais du RAM permettent, outre de bénéficier des avantages de divers services (protection des données personnelles, blocage d’appareils volés ou perdus…), d’assurer la numérisation de l’Administration publique, le développement du secteur numérique, la maintenance et l’amortissement des équipements techniques de support…

Il est important de rappeler que ce projet vise à promouvoir l’inclusion numérique, rendre l’internet plus accessible, mais surtout davantage utilisé dans notre quotidien, en vue de faciliter l’appropriation des services qui y sont rattachés. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter