Le Sénat autorise une septième prorogation de l’État de siège

Le Sénat a prorogé pour la septième fois consécutive, au cours de sa plénière d’hier mercredi 1er septembre, l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo. Ce vote de la Haute assemblée intervient après la réaction positive de la chambre basse, le lundi 30 août dernier, à la requête du Gouvernement, sur la prorogation du régime d’exception, mis en place dans ces deux provinces de l’Est, théâtre des exactions des centaines de groupes armés.

Selon Modeste Bahati Lukwebo, cette énième prorogation de l’état de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu se justifie par le souci d’encourager le Gouvernement central dans sa volonté de pacifier et de mettre fin à l’existence des groupes armés qui sèment l’insécurité et la terreur dans la partie Est de la RDC.

Quant à l’état d’avancement des opérations sur terrain depuis que cet état de siège a été décrété, le président de la chambre haute du Parlement a rassuré que les discussions vont se poursuivre entre les sénateurs et les membres du Gouvernement.

C’est dire que, comme à l’Assemblée nationale, les « warriors » vont défiler devant l’hémicycle pour rendre compte. Il sera donc question de donner un bilan mi-parcours des opérations sur terrain, basé sur des faits qui motivent ce passage cyclique de prorogation en prorogation.

Le speaker du Sénat a aussi saisi cette occasion pour exhorter les sénateurs à se préparer à la deuxième session budgétaire, qui s’ouvre  le 15 septembre courant.

On rappelle que la plénière d’hier au Sénat s’est ouverte par une minute de silence en mémoire de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, acteur majeur au sein de l’Union sacrée de la nation et président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, décédé le 21 août dernier.

Pour rendre un hommage mérité à celui qui figure parmi les 13 parlementaires auteurs de la célèbre lettre de 52 pages adressé au président Joseph- Désiré Mobutu, une délégation de sénateurs  représentera la Haute assemblée à ses obsèques dont le nouveau programme sera rendu public incessamment, a annoncé Modeste Bahati Lukwebo.

 Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort