Le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba nommé recteur de l’UNIKIN

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a pris un arrêté portant nomination du comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec à sa tête le Pr Jean-Marie Kayembe. C’est ce que renseigne une lettre de notification adressée aux concernés par le secrétariat général à l’Enseignement Supérieur et Universitaire dont la copie a atterri à Forum des As hier lundi 20 septembre 2021.

L’heureux promu est un ancien doyen de la faculté de médecine de l’UNIKIN qui assumait jusque-là les fonctions de responsable de la commission de la prise en charge médicale des patients au comité de riposte contre la Covid-19.

Le ministre de l’ESU a reconduit le professeur Banza Nsomwe-A-Nfukwa Eustache au poste de secrétaire général académique à l’Université de Kinshasa. Le professeur Tshimpi Wola Yaba Antoine est nommé secrétaire général à la recherche.

Au regard de la notification, le professeur Lapika Dimonfu est nommé secrétaire général administratif. Le poste d’administrateur du Budget au sein de cet établissement est confié à la professeure Duagani Masika Yvonne.

Dans les milieux des professeurs de l’UNIKIN, la nouvelle de cette nomination n’est pas bien accueillie. La plupart des professeurs contactés pensent que le ministre de tutelle devrait plutôt procéder à l’élection  des décideurs qu’à leur nomination, conformément aux textes qui régissent le secteur de l’ESU.

Bravo aux heureux promus

« Une des raisons qui nous avait poussés à aller en grève était l’élection du recteur par la communauté universitaire. Malheureusement, nos grèves échouent, car certains professeurs se désolidarisent des autres en enseignant en coulisses. Bref, nous méritons nos dirigeants« , a réagi le professeur Robert Kisasa.

« Que le Ministre, les nominés et le public retiennent bien que, ce n’est pas le changement des hommes qui nous intéresse, mais plutôt le changement des mentalités et l’abandon de mauvaises pratiques, la seule chose à laquelle, nous aspirons. C’est déjà le compte à rebours désormais ! »

« Que les nominés sachent qu’ils ne feront des prodiges que s’ils sont animés de l’esprit bien disposé à laisser des empreintes positives et indélébiles ! Autrement, on assistera au statu quo« , a conseillé le professeur Albert Tshinyama.

Le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba succède au poste de recteur de l’UNIKIN au professeur d’Economie Daniel Ngoma Ya Nzuzi. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort