Le Président de la République lance la campagne de sensibilisation au civisme fiscal

* Pour la CCM, cette campagne vise à conscientiser la population sur l’importance de payer les taxes et impôts.

Du 11 septembre 2021 au 11 mars 2022, la Coordination pour le changement des mentalités (CCM) organise la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion responsable des deniers publics, en collaboration avec les ministères des Finances et du Budget ainsi que les régies financières de l’État.

C’est le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui  a lancé cette campagne le samedi 11 septembre, au cours d’une cérémonie au Palais du peuple. Le premier citoyen congolais a exprimé tout son soutien à cette campagne en invitant les Congolais à cultiver le civisme fiscal car l’impôt permet à l’Etat de collecter l’argent pour mettre en œuvre des projets communautaires profitables à tous.  C’est ainsi que Félix Tshisekedi a également invité la population et  les opérateurs économiques à rétablir la confiance avec les dirigeants en s’acquittant régulièrement des impôts et taxes pour contribuer au développement du pays. 

Pour le Chef de l’Etat, cette campagne a une  importance capitale pour le développement de la RDC. Le Président de la République a soutenu que l’impôt, rigoureusement collecté et géré, alimente le trésor public et réduit la dépendance de l’Etat aux financements extérieurs.

Il est convaincu que par l’impôt, les Etats mobilisent les ressources qui leur permettent d’intervenir dans plusieurs domaines qui sont déterminants en terme de développement. Il s’agit de la mise en place des infrastructures, la couverture sociale, l’éducation, les soins de santé, le logement, l’eau, l’électricité ou encore la sécurité.

Quid  du service  » Fin Alerte » ?

Pendant son discours, le Président de la République a annoncé la mise en marche de l’application   » Fin-Alerte « . Qui est un portail numérisé sur le site du ministère des Finances pour permettre à tous les contribuables de dénoncer les antivaleurs. Félix Tshisekedi Tshilombo a salué la mise en service  de cet outil qui va aider à intensifier la lutte contre la prédation, en offrant la possibilité de dénoncer les pratiques anti-fiscales. Il y a lieu de souligner que c’est une application gratuite et accessible à tous.

Dans ce cadre, le gouvernement prévoit de mettre en place,  dans un avenir proche,  un numéro vert et une  application mobile pour signaler des cas de corruption.

Vaste campagne de sensibilisation

Prenant la parole, le coordonnateur de la Coordination pour le changement des mentalités a expliqué que pendant six mois, cette vaste campagne a pour objectif de conscientiser la population et les décideurs sur l’importance de payer les taxes et impôts et la nécessité de bien gérer l’argent du contribuable congolais.

Ce conseiller principal du Chef de l’État a indiqué que cette  campagne  va se pencher sur la gestion responsable de deniers publics, la considération éthique et morale dans la façon de percevoir et gérer les finances publiques afin qu’elles puissent être utilisées pour le développement et le bien de tous.

En effet, Jacques Kangudia est d’avis que la fiscalité constitue une source financière non négligeable pour réaliser les politiques de l’État. Elle doit être, a ajouté le patron de la  CCM, une réelle source de revenus de l’État et le respect quasi spontanée de paiement de l’impôt doit reposer sur la confiance ».

D’après lui, un vrai congolais est  celui qui paie ses impôts pour le développement de son pays.

Début d’une ère nouvelle

De son côté, le coordonnateur adjoint de la CCM chargé de l’Administration et Finances a salué le début de cette campagne qui augure le début d’une ère nouvelle caractérisée par la gestion saine et orthodoxe de l’argent du trésor public.

Pour Jacques Kambala Tshilombo : « Le temps de l’impunité est révolu, c’est le temps du respect des principes et règles, de l’éthique et la déontologie. Désormais, l’accent sera mis sur la redévabilité des décideurs vis-à-vis des administrés« .

En plus, il a fait savoir que plusieurs activités sont prévues au cours de cette campagne qui va se poursuivre aussi dans les provinces. Le numéro 2 de la CCM a poursuivi :  » Il est prévu la mise en place d’une brigade de civisme fiscal qui effectuera des descentes sur le terrain en stratégie porte-à-porte pour sensibiliser les familles dans les communes, quartiers, rues et maisons sur le bien-fondé de payer l’impôt pour aider son pays« .

A la fin de la cérémonie, le Chef de l’Etat et les animateurs des Institutions de la République ont prêché par l’exemple, en s’acquittant de leur devoir civique par l’obtention de leurs numéros fiscaux au guichet ouvert sur place au Palais du peuple.

Enfin, la  journée s’est cloturé  par une caravane motorisée à travers  toute la ville de Kinshasa pour sensibiliser les Kinoises et Kinois au civisme fiscal. Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter