Le ministre turc de la Défense: « Les soldats turcs ont mené à bien leur mission » en Afghanistan

Le ministre de la Défense nationale Hulusi Akar a déclaré que les soldats turcs ont fait leur devoir en Afghanistan d’une manière digne de leurs ancêtres et sont retournés dans leur pays.

Hulusi Akar a pris la parole lors de la cérémonie qui s’est tenue à la base de Kayseri en raison du retour du personnel travaillant dans le commandement de la force opérationnelle turque en Afghanistan.

Selon le ministre, outre les missions de combat, les soldats turcs ont également fourni une aide en formation aux Afghans. Près de 20.000 soldats et civils turcs ont servi en Afghanistan depuis 2002.

« L’évolution rapide des conditions » après la prise du contrôle de Kaboul par les talibans et la décision de l’OTAN de quitter ce pays, ont « rendu nécessaire une évaluation de la mission » de la Turquie.

Des décisions « rapides et efficaces » ont alors été prises. Ainsi le personnel et les citoyens turcs ont été évacués en moins de 48 heures.

« Malgré la densité et la tension à l’aéroport de Kaboul, l’évacuation réalisée avec succès a montré la puissance des forces armées turques. Les soldats turcs ont fait leur devoir en Afghanistan d’une manière digne de leurs ancêtres. En tant que Turquie, nous continuerons de suivre les développements dans la région » a déclaré Akar.

Il a également remercié les alliés de l’OTAN, le Pakistan et le Tadjikistan, qui ont soutenu le personnel lors de l’évacuation.                      AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter