Sept policiers ont été blessés, dont deux grièvement. hier mercredi 15 septembre lors de la marche de Lamuka, initiée pour dénoncer la politisation de la Commission électorale nationale indépendante. Tel est le bilan établi par le commandant pronvincial de la Police nationale congolaise, le Général Sylvano Kasongo
La police qui a mené sa mission de maintien de l’ordre public pour cette marche qui n’était pas autorisée, a interpellé quelques militants de LAMUKA, entêtes par leurs leaders qui s’en sont pris aux éléments de la police avec des projectiles et d’autres armes qui étaient relâchés.
Dans ce document parvenu à Forum des As, le général Sylvano Kasongo déplore néanmoins un cas de bavure policière sur Patient Ligodi, journaliste de Radio France Internationale (RFI) de son état pris par erreur pour un manifestant. «Brutalement interpellé, il a été relâché sur ordre du commissaire provincial. Un policier parmi les auteurs de cet incident est déjà aux arrêts et les enquêtes se poursuivent pour retrouver les autres», rassure-t-il. Par ailleurs, la police remercie la population pour son sens élève du respect de loi en vaquant librement à ses occupations comme d’habitude.
La plateforme de l’opposition LAMUKA aile Fayulu et Muzito a manifesté aux côtés des autres formations politiques de l’opposition. À Kinshasa comme en province, la marche a été étouffée par les éléments de la police.
Rachidi MABANDU