Le Congolais Kilanga Musinde investi membre titulaire de l’Académie des sciences, belles – lettres et Arts d’Angers, en France

Le professeur émérite Julien Kilanga Musinde va, désormais, siéger comme membre titulaire de l’Académie des sciences, belles – lettres et arts d’Angers, en France. Il a été investi le vendredi 24 septembre 2021 comme nouvel académicien de cette prestigieuse institution fondée en juin 1685 par Louis XIV. Le Congolais Julien Kilanga Musinde succède au Siège numéro 4 occupé par un ancien éminent académicien François Punier qui a fait valoir son droit à la retraite. 

Dans ses nouvelles charges, Julien Kilanga aura à coeur de promouvoir la thématique de la Francophonie et langue française au sein de cette  institution. Au cours de la cérémonie de son investiture, l’académicien Julien Kilanga Musinde a fait l’éloge de son  prédécesseur, comme il est de coutume, avant de présenter de manière brillante un exposé magistral devant l’assemblée des savants d’Angers sous le thème: « Quelle Francophonie institutionnelle face à la diversité de sa perception« . Le nouvel académicien a rappelé les fondamentaux de la Francophonie institutionnelle, ses actions, ses défis et des pistes de réflexion pour promouvoir la langue française dans le monde.

Ancien recteur de l’université de Lubumbashi et ancien directeur de la langue française et de la diversité culturelle à l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), Julien Kilanga Musinde n’est plus un homme à présenter.

Fondée en juin 1685 par Louis XIV et enregistrée au Parlement de Paris le 7 septembre de la même année, l’Académie des sciences, belles – lettres et arts d’Angers est composée d’une  quarantaine de personnalités évoluant dans différents domaines scientifiques. L’Académie des sciences a entre autres pour  missions fondamentales d’encourager la vie scientifique, de promouvoir l’enseignement des sciences, de transmettre les connaissances, de favoriser les collaborations internationales et d’assurer un rôle d’expertise et de conseil. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter