Le chef d’état-major général des Fardc, l’Ag de l’Anr, le Dg de la DGM … atendus au Sénat ce mercredi

Le Sénat poursuit les auditions des membres du Gouvernement dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège. C’est ce que renseigne un message qui a atteri par un bon vent à Forum des As.

Plusieurs ministres sont programmés pour être auditionnés la journée de mercredi 29 septembre à huis clos au Sénat. Il s’agit notamment des ministres de la Justice, de la Défense, des Finances et celui de Relations avec le Parlement.

Selon le message, seront aussi entendus par les sénateurs cette même journée de mercredi, le chef d’Etat major général des FARDC, l’administrateur général de l’Agence nationale des renseignements ( ANR), le chef de Service de renseignements militaires et le directeur général de la Direction générale de migration ( DGM).

Cette audition fait suite à un processus lancé le jeudi 23 septembre courant. Le président du Sénat avait ajourné cette évaluation afin de permettre aux membres du gouvernement concernés d’éviter les contradictions et d’harmoniser les vues afin de mieux répondre aux préoccupations exprimées par les sénateurs.

Préoccupés par le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, principalement dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, les sénateurs avaient décidé d’entamer les auditions des membres du gouvernement concernés.

L’exercice consistait à obtenir du Gouvernement des explications claires et sans ambiguïté sur l’évolution de l’état de siège, depuis sa mise en œuvre jusqu’à ce jour.

 Il était donc question d’étudier l’incidence de cet état de siège décrété par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu sur le plan sécuritaire, économique et social.

Au total quatre membres du gouvernement de Jean Michel Sama Lukonde ont été auditionnés au cours de cette journée. Après un débat vif à huis clos, les ministres auditionnés ont sollicité quelques heures à la plénière pour harmoniser leurs rapports. Une demande qui leur a été accordée par les élus des élus. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort